• Home
  • Actualite
  • Business
  • Les ventes d’habillement et textile affichent une timide progression en novembre 2024

Les ventes d’habillement et textile affichent une timide progression en novembre 2024

By Julia Garel

loading...

Scroll down to read more
Business
Boutique Sandro. Credits: FashionUnited.

Après un mois d'octobre 2024 en hausse de 4,3 % pour les ventes d’habillement et textile des distributeurs, l'augmentation s'est poursuivie au mois de novembre, indique l'IFM Panel. La progression est toutefois beaucoup plus légère, affichant un timide + 0,5 % en valeur par rapport au même mois de 2023.

Le 11e mois de l'année comptait un samedi de plus que celui de l'an dernier et comportait également la très populaire période de promotion du Black Friday. Pourtant, novembre n'a pas apporté d'augmentation importante pour les commerces de mode. Les chiffres d'affaires sont restés stables en moyenne par rapport à novembre 2023 mais inférieur de 5,7 % à ceux de novembre 2019, période pré-covid.

Des résultats hétérogènes

Alors que les grands magasins, y compris les magasins populaires, affichent une croissance de 6,1 %, les hypers et supermarchés sont en difficulté avec un recul de 9,2 %.

Au total, l'IFM Panel indique que les ventes des magasins physiques ont bénéficié d’une hausse de 3,0 %, tandis que les ventes en ligne se sont repliées de 6,2 % par rapport à novembre 2023. Mais point notable : le niveau des ventes en ligne observé en novembre 2024 est d’environ 25 % supérieur à celui enregistré en novembre 2019.  

Évolutions mensuelles des ventes textile-habillement de novembre 2023 à novembre 2024

Variation du chiffre d’affaires* (en %) par rapport au même mois de l’année précédente. Credits: IFM Panel.
Chiffres de l'habillement