L'IA au service du référencement de la mode d'occasion

By Julia Garel

14 mars 2025

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Business
L'application de seconde main Vinted. Credits: Vinted

Aistetic, une entreprise de solutions e-commerce issue de l'université d'Oxford, annonce le développement d'un outil d'intelligence artificielle pour rationaliser le référencement dans le secteur de la revente de vêtements.

La technologie a été créée en partenariat avec la plateforme de revente Messina Hembry pour automatiser le catalogage des vêtements en extrayant les détails des produits directement à partir des images.

Cette avancée permet ainsi de répondre à un défi spécifique au marché de la mode de seconde main qui, selon Aistetic, réside dans la « nature unique des vêtements d’occasion ». Le marché nécessite un « re-merchandising méticuleux, un processus long et coûteux qui implique des contrôles qualité et des photographies pour chaque article » précise l'entreprise.

Zac Hembry, PDG de Messina Hembry, a confirmé dans un communiqué que l’utilisation de la solution de référencement IA d’Aistetic a révolutionné leur flux de travail. Il précise : « Nous avons constaté une multiplication par trois de notre capacité de référencement, une réduction de 70 % de nos flux de travail et une augmentation des conversions grâce à un étiquetage plus rapide et plus précis. »

En France, le segment du prêt-à-porter d'occasion a généré un chiffre d'affaires de 6 milliards d'euros en 2023. Pour rappel, le marché mondial de l'habillement de seconde main devrait atteindre 350 milliards de dollars d'ici 2028 (chiffre Global Data, issu d'un rapport de 2024 publié par la plateforme ThredUp).

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