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Logistique e-commerce : l’enjeu n° 1 de la réussite de votre boutique en ligne

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Le commerce en ligne s’est considérablement développé ces dernières années. La tendance s’est plus que confirmée avec la pandémie Covid-19, qui a donné un puissant coup d’accélérateur à la digitalisation des services. Cette crise sans précédent est devenue un moteur du changement pour de nombreuses entreprises. Son impact sur les habitudes de consommation est particulièrement significatif. Ce qui fait de l’expérience en ligne le nouvel eldorado des e-commerçants.

Selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), le commerce en ligne a connu en 2020 une croissance de 8,5 % par rapport à 2019. Le marché dépasse désormais par la barre des 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Un bond qui s’explique notamment par le contexte de confinement.

Une majorité de consommateurs se tourne désormais vers les boutiques en ligne pour effectuer ses achats. La tendance s’accompagne d’un niveau d’exigence toujours plus important en matière de livraison. Selon la Fevad, 80 %2 des consommateurs préfèrent se faire livrer à domicile selon les conditions de leur choix. Cette livraison doit être rapide, optimisée, effectuée à la date et l’heure voulue et coûter un montant dérisoire, voire être gratuite. Autant de paramètres qui pèsent désormais très lourd sur la gestion logistique des acteurs du e-commerce.

Faire de votre logistique e-commerce une force pour fidéliser vos clients

Une livraison rapide et gratuite permet d’offrir aux clients une expérience d’achat optimale. Une expérience positive alimente la bonne réputation de votre boutique en ligne et contribue à fidéliser vos clients. Seulement, la compression des coûts et des délais pour les acheteurs ne doit pas se faire au détriment de votre rentabilité. À l’instar de géants comme Amazon qui imposent au marché des standards toujours plus compétitifs, vous devez faire de la logistique une force.

Pour livrer rapidement et efficacement, vos processus logistiques doivent répondre aux exigences de vos clients tout en préservant votre équilibre financier. Le choix du transporteur, des modes de livraison et des options de retours jouent un rôle essentiel.

5 astuces pour améliorer les performances logistiques de votre e-commerce

Anticipez les besoins à chaque étape du processus pour mieux satisfaire vos clients et améliorer votre taux de conversion.

1. Faites preuve de précision

Pour chaque mode proposé, indiquez la date et l’heure de livraison. Si vous offrez la livraison en 1 jour ouvré, pensez à indiquer l’heure limite de commande permettant d’en bénéficier.

2. Proposez un suivi d’expédition

Idéalement, vous proposerez votre propre page de suivi. Réunissez toutes les informations relatives à l’expédition, avec une mise à jour à chaque changement de statut. Si ce n’est pas possible, utilisez des e-mails et des SMS qui redirigent votre clientèle vers le site du transporteur.

3. Respectez vos engagements

Les retards et les ruptures de stock ont un impact négatif sur votre réputation. Les acheteurs qui ne sont pas satisfaits ne reviendront pas. Ils pourront même déconseiller votre entreprise à leur entourage. Et leurs avis négatifs publiés sur les réseaux sociaux peuvent décourager d’autres clients potentiels.

4. En cas de problème, communiquez!

Votre transporteur vous annonce un retard de livraison ou d’expédition ? Prévenez votre client le plus rapidement possible par l’intermédiaire d’une notification.

5. Faites un geste commercial

Un retard d’expédition peut compromettre les délais de livraison et nuire à l’expérience. Si cela arrive, n’hésitez jamais à surclasser la livraison, à remboursement les frais de port ou à offrir des bons d’achat. Ce sont d’excellentes solutions pour préserver la satisfaction client.

ShipStation, solution d’expédition pour une expérience personnalisée et mémorable

Certaines structures préfèrent gérer leur logistique e-commerce en interne pour des raisons financières. Ce mode opératoire atteint rapidement ses limites. Si vous ambitionnez d’augmenter vos ventes et de vous installer durablement, la sous-traitance est la meilleure option. C’est d’autant plus important pour les petites et moyennes entreprises. Tirer leur épingle du jeu face à une concurrence particulièrement rude n’est pas toujours facile.

ShipStation fournit une solution d’expédition conçue pour faciliter la gestion de votre boutique en ligne. Pour assurer une expérience optimale à vos clients, ShipStation synchronise, traite et expédie toutes vos commandes. Simple, intuitive et entièrement nomade, la solution vous accompagne à chaque étape du processus de traitement. Étiquettes de transport, suivi efficace des stocks, pages de suivi et de retours personnalisées… ShipStation vous aide à vous concentrer sur l’essentiel. Grâce à ces services, vous offrez une expérience de livraison sur mesure et sans frais supplémentaires. Et vous avez l’assurance de laisser une bonne impression.

Pour en savoir plus, découvrez ShipStation , la solution d’expédition préférée des e-commerçants.

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