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LVMH mise sur l'artisanat japonais et crée LVMH Métiers d’Art Japon  

By Julia Garel

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David Edelstein, Unsplash

Organisme d'investissement dédié à l'artisanat, LVMH Métiers d’Art étend son réseau au Japon. La division japonaise du géant du luxe sera dirigée par Emina Morioka, précédemment chargée de la direction de la stratégie de LVMH.

Fondé en 2015 par le numéro un du luxe, LVMH Métiers d’Art vise à fédérer ses fournisseurs en investissant dans des manufactures et des artisans. L’organisation est déjà présente en France, Italie, Espagne, Afrique, Australie, Asie et aux États-Unis. Elle est active dans les filières du cuir, des peaux exotiques et du métal. La nouvelle structure LVMH Métiers d’Arts Japon aura pour objectif le développement des savoir-faire japonais.

Le Japon fait partie des marchés phares du groupe. Les liens entre le groupe et le pays sont nombreux. En 2021, le Japon avait notamment été choisi pour accueillir la première édition de son programme de formations en Asie, mené par l’Institut des Métiers d’Excellence – lequel a pour vocation de développer l’employabilité des apprentis et d’assurer la pérennisation des savoir-faire utilisés par les maisons du groupe. 

Norbert Leuret, Président de LVMH Japon, déclare dans un communiqué : « Nous nous réjouissons de la création de LVMH Métiers d’Art Japon. Cette décision renforce les liens forts, déjà existants et anciens, entre nos maisons et le tissu artistique et artisanal japonais avec lequel nous travaillons depuis de nombreuses années. Avec LVMH Métiers d’Art Japon, nous pourrons multiplier les actions communes, ayant toujours comme objectifs l’innovation et le partage des connaissances. »

Au troisième trimestre 2022, LVMH a enregistré 19,75 milliards d'euros de ventes au troisième trimestre, soit une hausse de 27 pour cent en par rapport à la même période en 2021.

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