LVMH poursuit son ascension avec près de 20 milliards d'euros de ventes au troisième trimestre
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Paris - Le numéro un du luxe LVMH continue son ascension, réalisant 19,75 milliards d'euros de ventes au troisième trimestre, sur le même rythme de progression que depuis le début de l'année et "confiant dans la poursuite de la croissance" malgré le contexte économique et géopolitique.
Le chiffre d'affaires du troisième trimestre du groupe de Bernard Arnault est en hausse de 27 pour cent en publié par rapport à la même période de 2021 et de 19 pour cent en organique (à taux de change comparable). Le groupe de Bernard Arnault totalise ainsi sur les neuf premiers mois 56,48 milliards de ventes (en croissance de 28 pour cent en données publiées et de 20 pour cent en données organiques). "Malgré un contexte géopolitique et économique incertain", LVMH se dit "confiant dans la poursuite de la croissance actuelle".
"La possibilité de faire porter au clients le coût de l'inflation"
"Contrairement à d'autres industries nous avons la possibilité de faire porter au clients le coût de l'inflation si celle-ci devient significative, ce qui n'est pas le cas pour le moment", a expliqué le directeur financier de LVMH Jean-Jacques Guiony lors d'une conférence avec des analystes. "Nous verrons ce qui va se passer mais nous ne sommes pas particulièrement inquiets", a-t-il ajouté.
"L'industrie du luxe n'est pas immunisée contre la récession ou les chocs économiques, nous avons vu ça dans le passé, mais nous avons aussi vu que lorsque cela arrive, cela ne dure pas longtemps et les marques les plus solides en ressortent encore plus fortes", a-t-il relevé.
LVMH souligne que son premier marché, "l'Asie (y compris la Chine) connaît une progression moindre sur les neuf premiers mois de 2022, même si le dernier trimestre s'améliore grâce à l'allègement partiel des restrictions sanitaires". En Chine, "le marché n'est pas ce qu'il devrait être", a souligné le directeur financier de LVMH Jean-Jacques Guiony, lors d'une conférence vidéo avec des analystes, "nous n'opérons pas dans des conditions normales", même si les ventes du troisième trimestre ont retrouvé des niveaux plus ou moins équivalents à ceux de 2021.
Ventes en hausse de 43 pour cent en Europe
Les ventes en Europe, aux États-Unis et au Japon, "en forte hausse depuis le début de l'année, profitent d'une demande solide de la clientèle locale et de la reprise des voyages internationaux". Les ventes en Europe, grâce au retour des touristes -notamment américains- progressent sur 9 mois de 43 pour cent par rapport à la même période de 2021. Aux États-Unis et au Japon, elles progressent respectivement de 19 pour cent et 32 pour cent.
La Mode et Maroquinerie - division-phare du groupe - continue de battre des records et réalise à elle seule 9,69 milliards de chiffre d'affaires au troisième trimestre (+22 pour cent en organique) et 27,82 milliards sur 9 mois (+24 pour cent). La maison "Louis Vuitton brille à nouveau", selon le communiqué de LVMH qui ne détaille jamais le chiffre d'affaires de ses marques tandis que "Christian Dior poursuit une croissance remarquable de toutes ses lignes de produits" et que " Celine connaît une très forte croissance (...) tout comme Loewe".
L'activité Parfums et Cosmétiques progresse de 10 pour cent à 1,96 milliard d'euros au troisième trimestre tandis que celle des Montres et Joaillerie atteint 2,66 milliards (+16 pour cent). Les Vins et Spiritueux réalisent 1,9 milliard d'euros de ventes, en progression de 14 pour cent.
La Distribution Sélective (Sephora, DFS) atteint 3,46 milliards d'euros (+15 pour cent). Sur les neuf premiers mois, Sephora réalise "une excellente performance avec un fort rebond de l'activité de ses boutiques" particulièrement en Amérique du Nord, en France et au Moyen-Orient, selon LVMH. DFS reste cependant affecté par "la faiblesse persistante des voyages, en raison du maintien des restrictions sanitaires en Asie".
Fin septembre, LVMH et ses différentes marques ont annoncé le versement d'une prime comprise entre 1 000 et 1 500 euros à 27 000 employés dont le salaire brut annuel est inférieur à 60 000 euros. Ce montant s'ajoute aux 600 à 1 000 euros de prime exceptionnelle déjà versée en janvier 2022, précise LVMH dans un communiqué. LVMH va verser cette année "plus de 400 millions d'euros" à ses employés, qui s'ajoutent à d'autres dispositifs de "partage de la valeur". (AFP)