• Home
  • Actualite
  • Business
  • LVMH : Quid des ventes mode, maroquinerie, montres et joaillerie au troisième trimestre 2024 ?

LVMH : Quid des ventes mode, maroquinerie, montres et joaillerie au troisième trimestre 2024 ?

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

Business

Boutique Louis Vuitton Credits: Louis Vuitton.

Le groupe de luxe français LVMH, dirigé par Bernard Arnault, vient d’annoncer ses résultats économiques du troisième trimestre 2024. Focus sur les secteurs d’activité Mode & Maroquinerie et Montres & Joaillerie.

Au troisième trimestre 2024, les ventes du secteur Mode & Maroquinerie accusent à nouveau une baisse : 9 151 millions d’euros, contre 10 281 millions d’euros au second trimestre et 10 490 au premier. Idem pour celles des Montres & Joaillerie : 2 386 millions d’euros contre, respectivement, 2 685 et 2 466 millions d'euros.

Dans son communiqué sur ses résultats au troisième trimestre 2024, le groupe de luxe LVMH titre une « belle résistance dans le contexte actuel ». Un contexte dû, selon lui, « pour l’essentiel à une croissance moindre observée au Japon, essentiellement à cause de la hausse du yen ». D’autres observateurs relaient l’analyse de l’AFP : la hausse des prix et l'incertitude économique ont freiné les acheteurs, en particulier en Chine.

Côté croissance organique (fruit de la croissance de l’organisme par lui-même), la Mode & Maroquinerie décroche (-5 %). Rappelons que cela n’avait pas été le cas lors des résultats du premier semestre 2024 (+1 %). Le secteur Montres & Joaillerie ne fait pas mieux (- 4 %), sachant qu’il était, lui aussi, en décrochage sur le premier semestre 2024 (- 3 %).

La baisse de la consommation de produits de luxe français est imputée à la conjoncture asiatique

Le résultat comparatif entre 2023 et 2024 reflète cette décroissance : 29 922 millions d’euros pour Mode & Maroquinerie sur les neuf premiers mois de l’année 2024 (contre 30 912 en 2023) ; 7 536 millions d’euros pour Montres & Joaillerie (contre 7 951 en 2023).

Même la distribution sélective se tasse : 3 927 millions d’euros au troisième trimestre 2023 (contre 4 076 en 2023). Le groupe sort ses marrons du feu avec une croissance positive pour le secteur Parfums & Cosmétiques : 2 012 millions d’euros au troisième trimestre 2024 (contre 1 993 en 2023).

Dans un contexte économique et géopolitique incertain, LVMH reste confiant, misant sur le retour sur investissement des Jeux Olympiques ou encore la stratégie marketing Louis Vuitton orienté sur les voyages. De même, l’annonce d’un partenariat mondial de dix ans entre LVMH et la Formule 1 constitue « un événement marquant ». Dès 2025, plusieurs maisons seront impliquées, Louis Vuitton, Moët Hennessy et TAG Heuer.

LVMH