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Mango réalise un bénéfice de 81 millions d’euros en 2022

By Florence Julienne

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Courtesy of Mango

Malgré des conditions macroéconomiques et géopolitiques difficiles, le groupe Mango, créé en 1984 par Isak Andic et Enric Casi, présent dans 115 pays et détenant une centaine de boutiques en propre en France, clôture l’année 2022 avec un chiffre d’affaires total de 2 688 millions d’euros, soit une croissance de 20,3 pour cent vs 2021 et 13,2 pour cent vs 2019, année où l’entreprise avait enregistré son dernier record.

Les chiffres records d’un marché drainé par une clientèle féminine internationale

Le résultat net (après imposition) de 81 millions d’euros correspond à un quadruplement du bénéfice net prépandémique. Le calcul de la rentabilité financière du cycle d'exploitation de l’année 2022 s’élève à 436,6 millions d’euros, soit 14 millions d’euros de plus qu’en 2021.

Les collections féminines (+ de 200 millions d’euros) sont le moteur des ventes, avec 82 pour cent de l’activité totale. Tout au long de l’année 2022, l’entreprise a renforcé son pari de design propre et ses campagnes publicitaires, à l’image de Together sounds better (été 2022), Love what you do (septembre 2022) et une collaboration avec l’influenceuse Camille Charrière en fin d’année. En 2022, l’Espagne représente 22 pour cent de l’activité totale. Les autres marchés principaux sont la France, le Royaume-Uni et l’Italie. Les États-Unis et l’Inde sont devenus deux destinations stratégiques.

119 nouvelles boutiques en propre et 36 pour cent de l’activité réalisée online

Avec 2 566 points de vente en propre dont 119 ouvertures en 2022, Mango maintient son engagement envers le magasin physique comme point de contact privilégié avec les clients et combine les ouvertures avec la rénovation des locaux existants dans 115 pays différents, répartis sur les cinq continents. Parmi les chantiers les plus importants figurent celui, en mai, de la Cinquième Avenue à New York et la rénovation de la boutique du boulevard Haussmann, à Paris. Par ailleurs, le groupe a renforcé son engagement envers les partenaires internationaux en faisant des accords qui se démarquent comme celui conclu avec Fox pour se développer au Canada ou l’alliance avec Myntra pour le développement en Inde. D’autre part, Mango revient au Cameroun et au Maroc.

Le e-shop Mango a clôturé l’année 2022 avec 232,1 millions d’utilisateurs et plus de 885 millions de connexions. L’activité e-commerce, accessible dans 90 pays, clôture 2022 avec un CA de 960 millions d’euros (contre 942 millions en 2021). Les prévisions pour l’exercice 2023 comprennent la présence en ligne sur vingt nouveaux marchés, notamment en Afrique et au Brésil, où l’entreprise a signé un accord avec le partenaire local Dafiti, Global Fashion Group.

Un centre logistique aggrandi pour traiter entre 10 000 à 85 000 vêtements par heure

La technologie, la logistique, les installations et les boutiques représentent les principaux canaux d’investissement qui ont plus que doublé depuis 2021 (107 millions d’euros vs 45 millions en 2021). L’entreprise finalise actuellement l’agrandissement de son centre de distribution logistique mondial situé à Lliçà d’Amunt (Barcelone). Cette opération contribuera à l’augmentation de sa capacité de traitement de 10 000 à 85 000 vêtements par heure.

Mango est également en train de construire son nouveau siège social, nommé Campus Mango, dont l’ouverture est prévue en 2024. Le projet comprend la création d’un espace de bureaux pionnier qui pourra accueillir plus de 2 200 employés avec des espaces de bien-être, une salle de sport, plusieurs salles d’exposition et des magasins pilotes, entre autres. Au total, le projet représente un investissement de 42 millions d’euros.

D’ici à 2030, cent pour cent des fibres utilisées devront être durables ou recyclées

Dans le cadre de son engagement en faveur du développement durable, Mango a présenté en décembre dernier sa nouvelle stratégie nommée Sustainable Vision 2030. Dans les années à venir, l’entreprise concentrera ses efforts sur la réduction de son impact social et environnemental à travers trois axes : Committed to Product (engagement envers le produit), Committed to Planet (engagement envers la planète) et Committed to People (engagement envers les personnes).

Grâce à cette nouvelle stratégie, Mango va concentrer ses efforts pour confectionner une collection plus respectueuse de l’environnement en donnant la priorité à des matériaux plus durables et en intégrant des critères de design circulaire. L’objectif est que, d’ici 2030, 100 pour cent des fibres utilisées soient durables ou recyclées. L’entreprise maintient également son objectif de neutralité climatique d’ici 2050 et se fixera des objectifs de réduction de la consommation d’eau et de plastique.

En 2022, l'entreprise a augmenté son effectif de 1 320 personnes dans le monde pour atteindre 14 082 employés, ce qui représente une augmentation de 10,3 pour cent vs 2021.Concernant son engagement envers les personnes, Mango a publié la liste de ses usines tier 3 (fournisseurs tissus et finitions). En outre, le groupe va promouvoir durant les prochaines années des projets d'action sociale et des collaborations avec des organisations mondiales de premier plan telles que Save the Children, la Croix-Rouge et Médecins Sans Frontières.

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