Marie France Van Damme : « le vrai luxe consiste à créer une relation de proximité avec les clientes »
14 mars 2025
Paris - De passage dans la capitale pour la Fashion Week, la créatrice Marie France Van Damme a présenté ses nouveautés au sein de son showroom, rue de Rivoli, à quelques pas du jardin des Tuileries. Avec sa marque éponyme, la créatrice a su bâtir une renommée internationale, notamment grâce à ses caftans, pièces phares de ses collections.
Installé au 4ème étage d’un immeuble historique de la rue de Rivoli, le showroom de Marie France Van Damme a été conçu pour accueillir les clientes, lors de rendez-vous privés. Dans un espace de 160 mètres carré, la créatrice reçoit dans une atmosphère chaleureuse et intimiste, en phase avec l’identité de la marque haut de gamme qui prône la slow fashion.
Si elle est basée à Hong Kong depuis plus de trente ans, Marie France Van Damme est souvent présente à Paris durant les fashion weeks pour rencontrer ses clientes. « Pour moi, le luxe c'est d'avoir cette relation privilégiée avec mes clientes », confie-t-elle à Fashionunited. « Je trouve cela dommage de voir de longues files d’attente devant certaines boutiques de luxe ou alors d’autres qui obligent les clients à prendre des rendez-vous pour se rendre en magasin. Le luxe consiste à créer une relation avec la cliente, lui proposer bien plus qu’un service. Il arrive parfois que j’échange avec certaines via Whatsapp si elles ont besoin de conseils pour créer certains looks. Les vendeuses le font déjà très bien en boutique mais c’est toujours intéressant de pouvoir créer et maintenir ce lien ». Une vision qui tend à se répandre, selon elle : « Les marques haut de gamme commencent à le comprendre et c’est une bonne chose ».
Un pop-up au Bon Marché
En avril 2025, Marie France Van Damme ira à nouveau à la rencontre de ses clientes. Pendant deux mois, la marque sera présente au Bon Marché à travers un pop-up. Situé à l'étage « Designer », l’espace présentera la garde-robe de voyage de la maison (maillots de bain, caftans et aussi jerseys, pulls et t-shirts). « Nous sommes au Bon Marché depuis plusieurs années. Dans cet espace de 30 mètres carrés, nous allons proposer des activations et faire vivre le pop-up. En plus de la collection voyage, il y aura également des robes de jour et de nuit ainsi que des coffrets de parfum qui invitent à découvrir l’univers de mes boutiques : l’oranger pour Marrakech ou encore l’oud pour Dubaï. Il y aura aussi des petits déjeuners organisés avec les clientes avant l'ouverture de l’espace », explique la créatrice.
Des activations qui lui permettront aussi de découvrir une nouvelle clientèle : « Il y aura principalement des clientes qui connaissent déjà la marque, observe-t-elle, mais il faut s’attendre à accueillir de nombreuses touristes. Contrairement à ce que beaucoup pensent, Le Bon Marché n'accueille pas seulement une clientèle locale, il y a de plus en plus de touristes. Nous avons reçu beaucoup de clientes russes qui ont acheté la collection, des marocaines ou encore des chinoises ».
« Les taxes douanières prévues par les États Unis impacteront plus durement les marques de mode à petits prix que les maisons de luxe. »
L’effet White Lotus
Lancée en 2011, la marque Marie France Van Damme s’est notamment distinguée par ses caftans, qui ont fait sa renommée aux quatre coins du monde. Près de quatorze ans plus tard, la maison a su construire une communauté de clientes fidèles. Récemment, la marque a séduit une nouvelle clientèle suite à son apparition dans la saison 3 de la série américaine The White Lotus, sortie en février dernier. « Alex Bovaird [créatrice de costumes de la série, NDLR] a commandé 10 caftans ! » se réjouit-elle. « Dans le teaser, l’actrice Leslie Bibb porte notre caftan. L’effet a été immédiat, nous avons reçu de nombreuses commandes. C’est impressionnant et maintenant il faut produire plus pour suivre le rythme », constate Marie France Van Damme.
« Ce sont principalement des Américaines qui commandent. J’ai vu passer des commandes en ligne pour le Massachusetts et Rhode Island, où nous n’avons pourtant pas de boutique », précise-t-elle.
Dans une période où les États-Unis durcissent les rapports avec l’Europe et l’Asie, Marie France Van Damme se dit plutôt confiante quant à l’avenir : « Les mesures prévues ne vont pas avoir un impact important sur le luxe. La marque propose des pièces qui sont assez chères, ce sont des mesures qui impacteront plus durement les entreprises qui proposent des produits à petits prix ».
« Je développe une collection de sacs pour répondre à une forte demande des clientes. »
Un regard tourné vers l’avenir
Pour la créatrice, la priorité aujourd’hui est de se réinventer tout en restant proche de son identité: « Le caftan est le produit phare. Nous devons le renouveler, avec de nouvelles matières, de nouvelles formes, etc. »,analyse-t-elle. L’objectif est de satisfaire une clientèle fidèle : « Certaines collectionnent les caftans. Elles peuvent en avoir 10, 20, voire 30 ! »
La créateur prévoit aussi d'élargir son offre : « J'ai commencé à travailler sur des accessoires avec de petits sacs que l’on peut porter en soirée ou pour des évènements. C’est une pièce que les clientes demandent beaucoup », reconnaît Marie France Van Damme.
La créatrice d'origine québécoise dispose de neuf boutiques à travers le monde, basées à Beverly Hills, Miami, Dubaï, Phuket, Hong Kong, Bangkok, Singapour et Marrakech.
- Marie France Van Damme, créatrice de la marque éponyme, a présenté ses nouveautés à Paris lors de la Fashion Week, mettant l'accent sur une relation privilégiée avec ses clientes.
- La marque sera présente au Bon Marché en avril 2025 avec un pop-up store proposant une collection voyage et des événements exclusifs.
- Grâce à une apparition dans la série The White Lotus, la marque a connu un regain de popularité, notamment aux États-Unis, et prévoit de renouveler ses collections tout en restant fidèle à son identité.