Mode et handicap : l'Institut de la Mode Inclusive dévoile de nouveaux projets
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Créé il y a 10 ans sous le nom de Cover Dressing, l'Institut de la Mode Inclusive (IMI) entend donner un coup d'accélérateur, et de projecteur, aux formations liant handicap et habillement.
L'organisation a initialement été fondée pour représenter des personnes dont le handicap ou la maladie complique l'habillement. De cet objectif est née une offre de formations rassemblée sous l'intitulée « Ma cliente est une patiente ». Celle-ci transmet aux conseillers de vente au sein des marques de prêt-à-porter l'expertise de l'IMI sur les impacts de la maladie ou du handicap sur l'habillement quotidien des personnes concernées. Accessible en ligne, une application mobile dédiée appelée « Institut de la Mode Inclusive » a aussi été développée.
Mais l'IMI ne compte pas s'arrêter là. Un second parcours sera disponible dès la fin octobre. Cette nouvelle formation sera axée sur la relation à la cliente concernée par une problématique de santé ou de handicap.
La création d'une « Maison de la Mode Inclusive » à Paris
Courant 2024, l'organisation prévoit de lancer des parcours de formation en e-learning approfondis sur différentes pathologies : cancer du sein, maladie de Parkinson, endométriose, lymphœdème, Syndrome d'Ehlers-Danlos, fibromyalgie, sclérose en plaques, etc.
Fin 2024 ou début 2025 une « Maison de la Mode Inclusive » devrait voir le jour à Paris. Selon le mail transmis par Muriel Robine, directrice de l'IMI, à FashionUnited, celle-ci permettra de fédérer l'ensemble des parties prenantes pour un prêt-à-porter plus inclusif. Elle précise : « Nous y organiserons des formations en présentiel, des ateliers et des conférences, et surtout des rencontres entre nos bénéficiaires atteints de pathologies ou handicaps, des acteurs de la mode et des professionnels de santé. »
Malgré une tendance à la représentation de corps handicapés sur certains catwalks (la présence notamment d'un modèle unijambiste, Alexis Hanquinquant, sur un défilé de la créatrice Marine Serre en 2022), les personnes en situation de handicap demeurent sous-représentées dans le secteur de la mode. L'IMI rappelle néanmoins que 40 % de Français sont concernés par une pathologie chronique ou durable (Insee).