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Parker Lane Group lance le marché du luxe durable Reloved

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Le luxe fait sa révolution en matière de développement durable. Dans les années 2020, l'éthique et le développement durable sont passés du statut de « slogan d'entreprise » à celui de « biens tangibles ». Pour rester compétitifs, les marques et les détaillants doivent faire preuve d'un engagement transparent en faveur de l'environnement et jouer un rôle actif dans la réduction des déchets et des émissions de carbone.

Si les gouvernements discutent de réglementations visant à orienter l'industrie de la mode dans une direction plus respectueuse de l'environnement, les consommateurs quant à eux représentent le véritable moteur de cette demande pressante en matière de durabilité. Les implications financières liées à la Covid-19 ont freiné les habitudes de dépenses somptuaires et le confinement a permis aux consommateurs de réfléchir aux avantages d'un mode de vie plus minimaliste et plus respectueux de l'environnement.

Les jeunes, en particulier, cherchent à concilier leur besoin d'être vus dans de nouvelles tenues avec la demande d’une mode durable. La génération Z et ses prédécesseurs plus adultes, les milléniaux, privilégient une forme de consumérisme conscient qui n'est pas guidé par des marques de fast-fashion « greenwashing », mais plutôt par une participation de plus en plus active au marché de la location et de la revente.

Pour aider les marques et les détaillants à faire face à ce changement structurel, la plateforme de re-commerce Parker Lane Group (PLG) a fondé Reloved, une place de marché en ligne qui s’appuie sur un historique de 10 ans dans le secteur de la revente et où l’on peut soit louer, soit acheter des articles de haute couture.

Le modèle de location de Reloved permettra aux consommateurs d'expérimenter, plutôt que de posséder, des vêtements de haute qualité. Associée au re-commerce de stocks de luxe, la place de marché aidera le secteur de la vente au détail à évoluer vers une économie circulaire.

Le luxe durable séduit la prochaine génération

Plus d'un tiers des membres de la génération Z et des milléniaux ont déclaré qu'ils envisageraient de louer à l'avenir, qu'ils l'aient déjà fait ou non. Comme le marché de la location devrait atteindre 2,08 milliards de dollars d'ici 2025, non seulement les designers commencent à créer en tenant compte de l’aspect locatif, mais les jeunes consommateurs utilisent la location pour satisfaire leur appétit de nouveauté et d'individualisme.

À l’heure où le modèle traditionnel de propriété est remis en question, le modèle de location de Reloved offre une nouvelle approche de la mode. Il permet de répondre au désir du consommateur conscient d'être vu dans de nouvelles tenues et de se connecter à la mode sans avoir à l'acheter. Ce nouveau marché innovant satisfait intrinsèquement les valeurs de la génération Z évoquée ci-dessus.

La place de marché de Reloved est également plus durable que les autres options. En plus des produits de luxe neufs, elle propose des articles « preloved » et « reloved » à prix réduit qui ont été restaurés grâce à des exercices de contrôle de la qualité effectués par des experts. Au bout du compte, le cycle de vie des vêtements est prolongé et l'empreinte carbone réduite.

Les produits sont lavés à l'aide de méthodes respectueuses de l'environnement et stockés dans un environnement qui leur permet d'arriver dans un état « quasi neuf ».

« Le développement durable étant au cœur de tout ce que nous faisons, Reloved est un modèle de consommation exhaustif », a commenté Lisa Panvino, consultante - Initiatives stratégiques chez Parker Lane Group. « Cela permet aux clients, aux marques et aux détaillants d'adhérer à une économie circulaire et de partage », a-t-elle ajouté.

L'expérience client sans friction ne s'arrête pas à la marque ; Reloved vise à la maintenir, à la conserver et à la cultiver à mesure qu'elle évolue. La plateforme utilise le commerce découverte et le shopping pour offrir une expérience de commerce électronique aux multiples facettes.

Générer de la valeur économique à partir de la durabilité

Prochaine itération de l'activité de Parker Lane Group, Reloved est une extension de la solution Resale-as-a-Service (RaaS) de la marque. En prolongeant le cycle de vie des produits re-commercialisés dans un marché D2C, le développement durable se traduit par des retours de valeur maximum pour les détaillants et les clients.

La pandémie de Covid-19 a mis en lumière les problèmes d'efficacité et de résilience de la chaîne d'approvisionnement. Cette crise sanitaire a démontré que le fait de les maintenir mutuellement exclusives peut conduire à des problèmes. La place de marché Reloved est une Proposition Unique de Vente (PUV) qui accroît à la fois l'efficacité et la résilience, car Parker Lane possède l'ensemble des solutions. Même lorsque le stock n'a pas été vendu, au lieu de le renvoyer au détaillant, Parker Lane utilise des systèmes innovants afin de capturer la valeur et trouver des opportunités de re-commerce.

Lorsque les stocks ne sont pas vendus directement aux consommateurs sur la place de marché Reloved, ils sont re-commercialisés aux grossistes sur les marchés secondaires à l'aide de la solution B2B de la société. Tout stock restant est ensuite transporté vers l'usine de recyclage interne de Parker Lane. Dans l'ensemble, seul 1 % du stock est recyclé - généralement en raison de problèmes juridiques ou de dommages irréparables.

Parker Lane simplifie la complexité pour les marques en traitant le problème de bout en bout et en fournissant une vue unifiée de la manière dont le stock est re-commercialisé et monétisé - jusqu'au dernier article. Tout ce qui entre dans la chaîne d'approvisionnement de Parker Lane n'en sort jamais.

« La mode est en constante évolution, et il devrait en être de même pour le business de la mode », a déclaré Raffy Kassardjian, PDG de Parker Lane et fondateur de Reloved. « L'objectif est de permettre aux marques de réaliser une marge plus importante de manière transparente et durable. »

Reloved offre aux consommateurs la liberté de choisir, tandis que les marques et les détaillants sont libérés de la charge de la gestion des retours et des stocks d'invendus.

À propos de Reloved

Reloved est une place de marché de vêtements de luxe basée à Londres qui propose aux consommateurs de louer ou d'acheter des articles « reloved » ou « preloved » à prix réduit. Fondée par Parker Lane Group, elle fait partie de la solution complète de Resale-as-a-Service (RaaS) de l'entreprise de re-commerce et est implantée à Varsovie. Le lancement de Reloved est prévu pour la fin de l'année 2021. La société renforce actuellement ses ressources internes et recherche des talents.

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