Plan d’amplification digital pour les marques : la fédération du prêt-à-porter féminin envisage l’avenir

Le séisme du Covid -19 a aussi révélé la fracture numérique dans le monde de l’entreprise. Dans le secteur de la mode, les marques les mieux armées pendant le confinement ont été celles qui disposaient d’une certaine visibilité et de puissance de feu numérique. D’autres sont moins bien loties, moins préparées, moins avancées. La Fédération française du prêt-à-porter féminin, soutenue par le Defi, a conçu un dispositif pour tenter de réduire cette fracture.

L’organisme professionnel lance donc une subvention pour accélérer la transformation digitale des marques et entreprises de mode. Ce plan d’amplification digital (PAD), dont bénéficieront pour le moment 70 entreprises (les candidatures sont à envoyer à la Fédération entre le 1er et le 15 juin) est conçu en deux volets. Le premier prend la forme d’une subvention de 1500 euros aux entreprises, pour les accompagner sur les thématiques de leurs choix (gestion de la relation client, développement de la prospection et de la visibilité du site de e.commerce, numérisation des collections, réalité augmentée, accompagnement en marketing digital… Il s’agira aussi de se servir de cette subvention pour demander un accompagnement, via un partenaire en délégation e.commerce et faire monter en puissance le référencement des marques sur les marketplaces.

L’autre volet proposera un accès facilité à des partenaires digitaux, selon les besoins spécifiques de chaque marque, qui veulent se montrer solidaires et offriront des conditions préférentielles.

Yann Rivoallan, l’un des instigateurs et partenaire de ce PAD est administrateur de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin ainsi que co-fondateur de The Other Store (dont le métier est précisément l’accompagnement des marques dans le e.commerce).

Il explique à FashionUnited : « Aujourd’hui, les marques se demandent comment écouler un stock conséquent, parfois déjà démodé. Elles doivent aussi assurer la sécurité de leurs clients et équipes de vente, et faire venir un trafic prudent et frileux, sur une tendance baissière. Et donc se transformer au maximum pour rentabiliser le temps en magasin, alors que le parcours est devenu tout sauf libre et impulsif. Il s’agit enfin d’éviter de se lancer dans des promotions suicidaires. L’urgence est donc d’optimiser les ventes en lignes en développant le trafic qualifié et la gestion du CRM (la gestion de la relation client, ndlr). Au menu également un programme de coaching pour Estores managers (gestion des plans d’animation commerciaux), l’amélioration du merchandising, etc. The Other Store mettra à disposition ses propres outils, comme des plans d’animations commerciaux… pour gérer la crise avec flexibilité et efficacité ».

Une nouvelle omnicanalité

Selon le dirigeant, il s’agit d’inventer : de créer un « livestream » pour vendre à distance, de favoriser le lien direct entre les vendeurs et les clients grâce aux réseaux sociaux, de mettre à jour ses boutiques et ses actualités sur Google Maps, de réserver son horaire de visite et l’article à essayer pour une expérience exclusive et encore créer des Drive In avec un « Click&Reserve » lié une logistique unifiée.

Une nouvelle ère de l’image

« Les présentateurs ont fait leurs directs de leur maison, sans maquilleur et coiffeur., Jacquemus shoote en Facetime, autre exemple, Eva Longoria a fait une publicité de chez elle, pour l’Oréal, en arborant ses racines grises… Une première pour une star d’Hollywood. Cette image est désormais instantanée, avec pour seuls filtres ceux d’Instagram, intime puisque de chez soi et conviviale via les lives pour la gym, les tutoring de cuisine… Les marques doivent prendre aussi leur part dans cette mission d‘éducation du corps et de l’esprit, faire caisse de résonnance. Laurence Bras, Sézane ou Des Petits Hauts ont lancé ces missions », conclut le co-fondateur de The Other Store.

Pour en savoir plus sur les impacts du Covid-19 liés au secteur de la mode, rendez-vous sur notre page dédiée.
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crédit : Yann Rivoallan

 

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