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Plusieurs grands du e-commerce rejoignent la Charte logistique du commerce responsable

By Odile Mopin

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FEVAD

18 nouvelles entreprises de e-commerce signent la Charte logistique e-commerce responsable, avec la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) et le gouvernement. Cette charte « d’engagements pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne », son nom complet, contient une dizaine d’engagements forts pour réduire l’impact environnemental.

Elle a été élaborée à l’été 2021 à la suite de la mission « Développement de filières de e-commerce et de logistique responsables » confiée à France Logistique et France Stratégie par les ministères de la Transition écologique et de l’Économie, des Finances et de la Relance. Ce document s’axe donc sur les activités logistiques propres au e-commerce.

Une quinzaine de grandes entreprises du e-commerce pionnières (La Redoute, Rakuten France, Showroomprivé, Sarenza, Veepee, etc) l’avaient signée en 2021, elles sont aujourd’hui rejointes par 18 autres, amplifiant la dynamique. Parmi elles, dans le secteur de l’habillement et de la déco, on retrouve Afibel, Blanche Porte, Damart, Tikamoon, Kadolis et le groupe de grande distribution E.Leclerc.

Les trois piliers de la Charte logistique du commerce responsable

Ces entreprises s’engagent ainsi auprès du gouvernement à respecter les dix engagements concrets qui structurent cette charte, répartis autour de trois piliers. En amont, les entreprises s’engagent à sensibiliser et à informer le consommateur de l’impact environnemental de la livraison de son achat, en lui proposant par exemple plusieurs modalités de livraison (dès janvier 2023) en précisant le choix qui a le plus faible impact environnemental, ou encore en l’aidant à favoriser les bons gestes de commandes, pour en limiter les retours.

Lors de la préparation de l’expédition des colis, les entreprises signataires sont invitées à réduire les emballages et à en favoriser le réemploi, en supprimant par exemple le suremballage et en utilisant des emballages adaptés à la taille du produit, mais aussi en privilégiant des emballages en matières recyclées, et/ou recyclables. Les entreprises signataires s’engagent également à s’appuyer sur une logistique respectueuse de l’environnement, en regroupant par exemple l’expédition des produits commandés en même temps par un même consommateur et en favorisant le développement de modes de livraison décarbonés.

Des engagements qui seront suivis via des indicateurs objectifs. Ils ont élaboré en concertation entre les services de l’État, les entreprises concernées et la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). Un comité public-privé de suivi se réunira quatre fois par an pour faire le point sur les actions et les résultats obtenus. Le premier aura lieu en juillet 2022 pour dresser un bilan d’étape qui sera publié chaque année.

« Nous l’avons constaté, le secteur du commerce en ligne est en pleine expansion, et cela d’autant plus depuis la crise sanitaire. Il est donc nécessaire de poursuivre la mobilisation pour que ce secteur continue son évolution dans une dynamique respectueuse de l’environnement et moins émettrice de gaz à effet de serre. Je tiens à saluer les entreprises pionnières signataires de la charte, qui grâce à leur engagement ont ouvert la voie aux 18 nouvelles entreprises qui les rejoignent aujourd’hui. La porte reste ouverte à tous les acteurs qui souhaiteraient à leur tour s’engager ! » a déclaré pour l’occasion Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, dans un communiqué.

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