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Pourquoi et comment les grandes marques digitalisent leur processus merchandising ?

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Le retail est en constante évolution et les acteurs qui ne parviennent pas à suivre le rythme sont en train de perdre pied. Aux quatre coins du monde, des boutiques sont contraintes de fermer leurs portes suite aux restrictions gouvernementales luttant contre La COVID-19. A ce jour, il est certain que de nombreux magasins ne rouvriront jamais leurs portes. Cette pandémie mondiale a manifestement révélé le besoin croissant de satisfaire aux exigences nouvelles des consommateurs , ainsi que la fluctuation du marché. Mais de nombreuses marques et distributeurs ont déjà été confrontés à ce type de challenge. Afin de conserver leur position et continuer à attirer des clients, ils ont dû digitaliser leur stratégie, et adopter une approche omnicanale. Dans ce monde de plus en plus digitalisé, où l'expérience client est primordiale, de quelle façon les marques digitalisent leurs processus merchandising et améliorent la cohérence visuelle de leurs magasins ?

Même si le e-commerce est en plein essor, il est certain que le retail physique ne disparaîtra jamais. Le fait d’entrer dans un magasin est une expérience irremplaçable. Toucher les produits, découvrir les nouveautés, s’imprégner de l'identité de la marque. « Les clients ont besoin de déambuler dans les boutiques », déclare Raphaëlle Guigui, Chief Operating Officer chez IWD, le leader des fournisseur de logiciels merchandising. « Nous voulons toutes et tous, pouvoir sentir, essayer et vivre une expérience riche et unique – et Internet ne remplacera jamais cela. » Raphaëlle Guigui reste optimiste quant à la période post-crise, après la levée des restrictions, et pense que les magasins mettront davantage l’accent sur une expérience de marque absolue et immersive. Les retailers devraient au plus vite chercher à mettre en œuvre des solutions digitales permettant de faciliter leur quotidien et celle de leurs clients, afin de se préparer à la vie post-COVID-19 et à la nouvelle normalité.

« Il est important pour les marques de tenir le cap, au même titre que de disposer d’une stratégie de merchandising et de vente solide et durable », ajoute Guigui. Les solutions digitales, telles que Display d'IWD, sont des outils essentiels, conçus pour aider les marques à chaque étape du cycle merchandising. Initialement créé en réponse au besoin d'un client, ce logiciel de création de planogrammes en 2D ou en 3D aide les marques à implanter leurs collections en magasins plus efficacement. Display, logiciel cloud, permet aux retailers de créer aisément des planogrammes 2D et 3D au plus près de la réalité et de leur identité de marque. En quelques clics, l’outil permet aux retailers de visualiser leurs boutiques du point de vue du client et d'expérimenter différents agencements. L’un de nos clients, Specialized a déclaré que Display était un outil idéal « pour partager des guidelines merchandising à nos marchés et distributeurs, mais également nos bonnes pratiques Merchandising, ou encore de nouvelles campagnes marketing ou de nouveaux agencements de boutiques.... Display nous permet désormais de réaliser diverses tâches et de gagner un temps extrêmement précieux sur tous les projets Merchandising»

« Display aide les équipes merchandising à produire plus, à vendre plus et à mieux anticiper, le tout en gagnant un temps précieux. » Prenons l’exemple de la marque de vêtements responsables Patagonia, qui a réussi à réduire de 75 % le temps consacré au Visual Merchandising. Il faut désormais 4h aux équipes pour vérifier et ajuster en ligne l'agencement des magasins, contre deux jours en magasin auparavant. « Privilégier le gain de temps est plus que jamais pertinent, surtout en cette période tout à fait extraordinaire. » L’utilisation de logiciels tels que Display aide également les détaillants à assurer la cohérence visuelle et marketing de tous les points de vente, en contrôlant entièrement le process Visual Merchandising. Afin de pouvoir comprendre et tester leurs stratégie, ils sont impliqués dans chaque étape du cycle de merchandising. Ainsi Display leur permet d’être plus productif dans l’implémentation des stratégies globales, mais aussi régionales.

Les équipes au siège, en charge de la stratégie mondiale, peuvent facilement partager leurs recommandations Merchandising avec tous les points de vente d'une même région puis s'assurer qu’elles ont bien été respectées. Par ailleurs, ils peuvent aisément effectuer des ajustements en fonction des spécificités de chaque marché. « L’utilisation d’une seule plateforme permet aux marques de disposer d'une structure solide. Display veille à la cohérence stratégique et permet d’éviter les erreurs, les redondances ou les campagnes marketing obsolètes, en mettant à disposition un catalogue sur une plateforme unique. » Les équipes merchandising peuvent, de leur bureau ou de leur canapé, facilement mettre en place une stratégie, pour ensuite la partager et l’implémenter. Display est un outil agile et collaboratif. Il peut être utilisé par plusieurs départements et permet d’analyser l’impact global sur les ventes, de la stratégie mise en place. Levis, client d'IWD, réalise tout l’intérêt de Display, particulièrement en cette période troublée : « Il est difficile de poursuivre les activités comme si de rien n’était, mais grâce aux fonctionnalités d'IWD Display, nous avons été en mesure d'organiser des visites virtuelles, de mettre en place une stratégie de vente et de planifier les saisons à venir. »

Display permet au visual merchandisers d’économiser du temps et de l’argent en créant et en partageant instantanément leurs recommandations merchandising.

Raphaëlle GUIGUI, COO at IWD Retail Software

Développé à la demande de clients Display, qui souhaitaient pouvoir communiquer avec leurs points de vente et surveiller l’implémentation de leur stratégie, Network est le second logiciel d’IWD. « Lorsque votre siège social est basé à Paris et votre réseau de points de vente est dispersé dans le monde entier, savez-vous réellement si l’implantation de chaque magasin est correctement réalisée ? », demande Raphaëlle Guigui. C’est grâce à Display et Network, que des marques comme Louis Vuitton contrôlent la conformité VM de leur magasin: supervision de toutes les opérations, suivi des indicateurs clés de performance et commentaires pertinents provenant du terrain. « Ils se basent non seulement sur des photos envoyées par les magasins, mais ils peuvent facilement partager les principaux visuels et aménagements. » Grâce aux données saisies, les marques peuvent également analyser et optimiser leurs stratégies par région. L'Oréal Luxe, a déclaré : « Grâce à IWD nous avons fait un bond en avant de 10 ans dans la professionnalisation de nos équipes retail et terrain. La concurrence est rude et nous oblige à nous remettre en question chaque trimestre. »

La simplicité d’utilisation des outils est un des éléments qui distingue IWD des autres prestataires de services. L'équipe dédiée à l'onboarding et à la gestion des clients, les aide dans l’installation, tout en s’adaptant à leur manière de fonctionner. « La création de la plateforme se fonde toujours sur les besoins des clients », explique Raphaëlle Guigui. Forte de plus de 20 ans d'expertise, IWD collabore avec les plus grandes marques de beauté, de luxe et de mode dans le monde entier. Cette entreprise agile, compte cinq bureaux situés dans les principales villes internationales, ce qui lui permet de répondre à ses clients sur tous les fuseaux horaires et de suivre facilement l’évolution des tendances du marché. « Notre approche est dictée par les objectifs à atteindre de nos clients. Ainsi, nos outils sont destinés à fluidifier le cycle merchandising des marques. »

Pour plus d'informations, veuillez visiter: www.iwd.io

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