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Puma : baisse du bénéfice net (- 34,7 pour cent) au second trimestre 2023

By Aéris Fontaine

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Puma Crédits: Robert Ascroft / Puma

La marque de sportswear Puma a annoncé ses résultats obtenus au cours du second trimestre 2023. Elle enregistre des ventes d’une valeur de 2,121 millions d'euros en hausse de 5,9 pour cent par rapport à la même période de l’année précédente. Son bénéfice net recule de 34,7 pour cent pour atteindre 55 millions d’euros contre 84,3 millions d’euros au second trimestre 2022.

«Sur la base de nos résultats du deuxième trimestre, nous sommes parfaitement en phase pour atteindre nos objectifs annuels pour l’année en cours. Puma continue d’enregistrer un taux de croissance à deux chiffres, démontrant une forte dynamique de marque malgré un environnement volatile », déclare Arne Freundt, Chief Executif chez Puma, dans un communiqué.

Si les ventes de l'entreprise ont augmenté de 5,9 pour cent, atteignant les 2 121 millions d’euros, son bénéfice net baisse de près de 35 pour cent, statué à 55 millions d’euros en comparaison à la même période en 2022.

Le résultat d’exploitation (EBIT) qui correspond au bénéfice avant intérêts et impôts, a enregistré une baisse de 21,2 pour cent, passant de 146 millions d’euros à 115 millions d’euros entre le second trimestre 2022 et 2023.

Les ventes de Puma dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) se sont élevées à 846 millions d’euros au deuxième trimestre 2023 contre 706,2 millions d’euros (vs T2 2022). Le marché a connu le plus fort taux de croissance sur cette période, devant la région Asie/Pacifique (+ 16,4 pour cent) et les Amériques (- 8,4 pour cent).

L’entreprise est portée par les ventes de la catégorie « chaussures » qui ont progressé de 11,8 pour cent entre le second trimestre 2022 et 2023 pour atteindre 1,126 million d’euros.

Hausse des ventes au premier semestre 2023 mais chute de 16,2 pour cent du bénéfice net

Puma a également révélé ses résultats du premier semestre 2023. Les ventes de l’entreprise ont augmenté de 10,1 pour cent, s’élevant à plus de 4,308 millions d’euros. Adidas indique que la région Asie/Pacifique a porté la croissance avec une hausse des ventes de 19,8 pour cent, la réouverture du marché chinois ayant contribué à cette tendance.

Dans la région Amériques, Puma voit ses ventes diminuer de - 3,8 pour cent (vs premier semestre 2022), en raison d’« une faiblesse continue de l’Amérique du Nord, tandis que l’Amérique latine a continué d’afficher une forte croissance. »

Au premier semestre 2023, le résultat d’exploitation et le bénéfice net de Puma ont respectivement diminué de 15 et 16,2 pour cent (vs 2022) pour atteindre 290,9 millions d’euros et 172,3 millions d’euros.

Sur la base des résultats obtenus, Puma confirme une croissance des ventes ajustées en fonction des fluctuations de change, dans une fourchette à taux élevé pour l’exercice 2023. L’entreprise prévoit un résultat opérationnel compris entre 599 et 670 millions d’euros (vs 641 millions d’euros en 2022).

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