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Pure London : Patrick Grant appelle à ralentir pour « retrouver le goût de la mode »

By Huw Hughes

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« La mode fonctionne sur un modèle tellement saturé en produits de consommation rapide que nous en avons, en quelque sorte, perdu le goût ; nous devons trouver collectivement un moyen de le retrouver », a déclaré Patrick Grant, propriétaire de la maison Norton & Sons, un tailleur de Savile Row, lors de son discours à Pure London, dimanche. Devant une foule de professionnels du secteur, le créateur a débattu au sujet de la fast fashion, de la transparence durable dans la chaîne d'approvisionnement et de l'importance de soutenir la fabrication britannique.

Investir dans la production locale

En 2016, Patrick Grant a lancé sa marque de mode à but non-lucratif, Community Clothing, dans le but de relancer la fabrication de vêtements et de textiles britanniques. « [ Nos moyens ] sont sous-utilisés, sous-investis », a-t-il déclaré, faisant référence aux usines de confection britanniques. « Les compétences déclinent, les investissements diminuent, la technologie vieillit ; leur utilisation baisse, les prix augmentent et les volumes diminuent. C'est une spirale en déclin. »

En conséquence, il est désormais difficile de trouver des articles basiques de bonne qualité, comme c’était autrefois le cas, a déclaré Patrick Grant. « Vous ne pouvez pas vous rendre en ville et achetez à un prix abordable des articles basiques qualitatifs parce que les articles bas de gamme ont tiré la mode milieu de gamme vers le bas. » Des marques qui pouvaient autrefois engager des experts en sourcing de laine, coton, de filature, tissage ou teinture sont maintenant à la recherche d’usines de moins en moins chères à l’étranger.

Au milieu des incertitudes croissantes liées au Brexit, Patrick Grant estime qu’il est plus important que jamais d’investir dans le secteur manufacturier britannique. « Nous avons un gros problème dans ce pays avec un écart de richesse croissant. La fabrication “simple” et honnête n’appartient pas au passé. Pourquoi devrions-nous aller la chercher ailleurs ? Nous avons la capacité de le faire ici et d'investir dans la technologie pour la rendre plus rapide, au lieu de lui faire parcourir 7 000 kilomètres à travers le monde. Mais cela doit être fait d'une manière légèrement différente. Nous devons retirer une partie des bénéfices », a-t-il déclaré.

Ralentir la fast fashion

Le mois dernier, le gouvernement du Royaume-Uni a rejeté toutes les recommandations du comité d'audit environnemental dans un rapport cherchant à « mettre fin à l'ère de la mode jetable ». Le rapport proposait de multiples recommandations tirées des pratiques en matière d'environnement et du marché du travail.

« Je ne pense pas que le comité de vérification soit allé assez loin », a déclaré Patrick Grant, suggérant la mise en place d'une multitude de réglementations plus strictes afin d’assainir l'industrie, notamment des prix minimaux pour les vêtements et un étiquetage plus clair. « Je pense que tout ce que nous achetons en plastique devrait être étiqueté et indiqué comme du plastique. Parce que les consommateurs ne savent pas ce que sont le polyester, l'acrylique ou le nylon. De la même façon, les plastiques vierges devraient aussi porter une étiquette. » Il a cité l'exemple de l'emballage de cigarettes pour illustrer son propos. « Vous avez une photo d'un poumon malade au dos d'un paquet de cigarettes. Ce truc est aussi toxique que la nicotine. Une mauvaise mode tue littéralement un ensemble de choses », a-t-il déclaré. « Si au moment de l'achat, on vous présentait quelque chose d’impactant, certaines personnes pourraient réfléchir à deux fois. »

« Nous devons recommencer à aimer porter des vêtements plus longtemps. Cela m'attriste que les gens aient été conditionnés à penser qu'ils doivent acheter de nouvelles choses tout le temps. Nous devons briser cet état d'esprit. »

Patrick Grant

Patrick Grant estime que s'il est encourageant de constater un mouvement vers une mode plus durable, en particulier chez la part féminine des millennials, il reste encore beaucoup à faire pour inciter les consommateurs à acheter des vêtements de meilleure qualité qu'ils pourront conserver plus longtemps. « Fabriquez, réparez, portez plus longtemps », a-t-il encouragé.

Pure London s’est déroulé à l'Olympia de Londres du 21 au 23 juillet et a accueilli plus de 700 marques et créateurs de mode.

Photo : ITE Group

Cet article a été écrit pour FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.

Image : ITE Group

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