• Home
  • Actualite
  • Business
  • Qu'est-ce que la nouvelle European Fashion Alliance ?

Qu'est-ce que la nouvelle European Fashion Alliance ?

By Julia Garel

22 juin 2022

Business

Image: European Fashion Alliance

25 organisations européennes de la mode s’allient pour créer la première « European Fashion Alliance » afin d’améliorer leurs pratiques.  Parmi elles, la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et la Fédération de la Haute Couture et de la Mode.

Cela n’est pas la première fois que les acteurs de la mode se réunissent en vue d’améliorer leurs pratiques pour le bien-être de la planète – on se souvient notamment du Fashion Pact du G7 Biarritz – mais il s’agit toutefois d’une première alliance transnationale au niveau européen.

« Mieux protéger la planète et tous ses habitants »

Cette alliance s’appuie sur le Fashion Council Germany créé en 2015 et qui a, en mars 2022, réuni les plus importantes organisations européennes de la mode pour former une « coalition du changement », selon le communiqué. L’initiative a été faite avec le soutien de Messe Frankfurt et de son réseau mondial Texpertise Network.

L’European Fashion Alliance « vise à être une voix commune et forte qui défend et accélère la transition de la mode européenne vers un avenir créatif plus durable, innovant et inclusif ». « Mieux protéger la planète et tous ses habitants » est l’objectif principal. 

Concrètement, l’idée est de créer collectivement, et dans les prochains mois, une stratégie « active et réactive » répondant aux besoins de changement de l’industrie. L’urgence de la situation et la volonté d’aller au-delà des intentions transparaissent dans le communiqué dans lequel on peut lire « accélérer la traduction de ses objectifs en actions réalistes et en politiques de recommandations ».

Dans un communiqué Pascal Morand, président de la FHCM, a déclaré : « La nouvelle Alliance européenne fait écho au New European Bauhaus et au défi majeur qu'il représente : la mode peut et doit ouvrir la voie. Elle est au carrefour de l'économie et de la culture, des savoir-faire artisanaux les plus nobles et des technologies les plus avancées, de l'esthétique et de la fonctionnalité, de l'inclusion et de la diversité. La créativité est sa respiration et la pérennité désormais son horizon inégalable. Il est encore plus important aujourd'hui de partager, porter et matérialiser ces valeurs au niveau européen et c'est pourquoi la Fédération de la Haute Couture et de la Mode a rejoint la nouvelle Alliance Européenne ».

Le prochain rendez-vous de L’European Fashion Alliance (EFA) est déjà fixé. Il se tiendra du 18 au 21 octobre 2022, dans le cadre de Gran Canaria Swim Week de Moda Cálida, en Espagne. En attendant, l'organisation invite d'autres acteurs de la mode à rejoindre l'alliance.

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée à l'industrie de la mode ? Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter de FashionUnited.