• Home
  • Actualite
  • Business
  • Quatre tendances de développement durable au service de la réussite des marques de mode et des distributeurs

Quatre tendances de développement durable au service de la réussite des marques de mode et des distributeurs

Business
CONTENU PARTENAIRE
By Partner

loading...

Scroll down to read more

Les enjeux mondiaux ont poussé les marques et les distributeurs de mode à se saisir de l’année 2021 pour mener des actions fortes. Le secteur a un rôle à jouer dans la lutte contre la crise climatique, un passage obligé pour conserver sa crédibilité et consolider sa compétitivité.

Une étude de référence conduite par le Global Fashion Agenda et McKinsey table, dans ce secteur, sur une hausse d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030. Mode a longtemps rimé avec gaspillage. En effet, chaque année, l’humanité consomme 80 milliards de vêtements.

Les entreprises et les distributeurs de mode n’ont jamais eu autant besoin d’affûter leurs stratégies et d’innover en matière de développement durable. Contribuer à la protection de l’environnement est la seule issue viable, mais offre également aux entreprises un avantage concurrentiel.

Rencontrez-vous des difficultés à promouvoir efficacement vos pratiques de développement durable ? Vos fournisseurs sont-ils à la hauteur des attentes de clients sourcilleux ? Souhaitez-vous mettre fin au gaspillage et aux invendus ? Cherchez-vous à intégrer efficacement le développement durable à l’ADN de votre entreprise ?

Les quatre tendances suivantes auront à coup sûr un maximum d’impact sur les marques et les distributeurs de mode en 2021 et au-delà :

1. Produits sains, écologiques et éthiques

L’évolution vers des achats durables a connu une accélération fulgurante. De l’empreinte carbone au respect de la main-d’œuvre, tout est désormais public, et l’influence des stars des réseaux sociaux engagées en faveur du développement durable constitue un puissant levier. Échouer à satisfaire les attentes des consommateurs met votre entreprise en péril.

2. Place à la pérennité des produits

Les consommateurs convoitent des produits capables de résister à l’épreuve du temps. La mode jetable à bas coût appartient au passé : privilégier la qualité sur la quantité est la nouvelle règle d’or. À première vue, cette approche est synonyme de baisse des ventes. Or, la clé du succès réside dans la compréhension des mécanismes de décision d’achat et dans la création de produits convoités par les consommateurs.

3. Matières innovantes et service après-vente haut de gamme

Depuis l’arrivée des tissus techniques et des matériaux innovants sur les marchés grand public, la « révolution des matières premières » est en marche. L’investissement et la fabrication de matières durables destinées au secteur de la mode gagnent du terrain. Pour satisfaire l’évolution de la demande, les marques innovantes proposent une panoplie d’options : garanties longue durée, services de réparation gratuits et spécifications techniques des matières. Cette stratégie repose sur des processus d’approvisionnement pointus, l’étroite collaboration entre la fabrication et les services après-vente et une gestion systématique des données.

4. Personnalisation

D’après une étude d’Epsilon et de GBH, 80 % des acheteurs en ligne concluent plus facilement une transaction quand les distributeurs proposent une personnalisation. Ce pourcentage reflète une autre tendance du développement durable : le rejet par les clients de l’uniformité de la fabrication en grande série au profit de pièces uniques, haut de gamme, modes d’expression de leur personnalité. Ce degré de personnalisation accroît la complexité de la fabrication et la marge d’erreur. Pour satisfaire cette demande et maîtriser la complexité opérationnelle, l’innovation digitale est stratégique.

Lisez l’intégralité de notre analyse de tendances, téléchargez l’e-book gratuit : quatre grandes tendances de développement durable pour les secteurs de la mode et de la distribution. Découvrez comment surfer sur l’évolution du secteur, protéger l’environnement, booster le développement produit et accroître la rentabilité. À l’aide de ces éléments, vous ferez de la transparence le socle de votre activité, tout en préservant votre chiffre d’affaires.

CTA: Téléchargez l’étude de tendances complète

Centric Software
Durabilité
Partner Content