• Home
  • Actualite
  • Business
  • Que peuvent faire les marques pour s’adapter au sentiment d’épuisement général ?

Que peuvent faire les marques pour s’adapter au sentiment d’épuisement général ?

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

Business

Photo de Laura Chouette. Credits: Laura Chouette, Unsplash.

Face à un sentiment d’épuisement dû au travail, les marques de mode peuvent offrir des lueurs d’espoir aux consommateurs, version 2026, tels que WGSN, prescripteur des tendances de consommation, les décrit.

Selon WGSN, 65 % des personnes interrogées déclarent se sentir épuisées en raison d'une vie personnelle et professionnelle plus exigeante, exacerbée par une multiple crise : hausse du coût de la vie, incertitude financière, tensions géopolitiques et anxiété écologique.

Au niveau mondial, 48 % des personnes de moins de 30 ans (générations Z et Alpha) déclarent se sentir épuisées au travail. En Afrique du Sud, 40 % des femmes actives font état d'un sentiment d'épuisement professionnel.

Ce sentiment conduit les consommateurs à aspirer à une vie plus simple et à rechercher la joie dans des lueurs, des petits moments de joie et de positivité qui peuvent combattre les émotions négatives et apporter un sentiment de confort et de sécurité. Exemples : un lever de soleil ou entendre sa chanson préférée dans un café.

Pour contrer l’abrutissement au travail, les marques devraient émouvoir, intéresser, être plus spirituelle et faire la fête

Face à ces craintes, WGSN conseille aux marques de susciter l'espoir en créant des produits, des expériences et des espaces destinés à remonter le moral des gens et à les orienter vers un avenir plus radieux. Voici quelques recommandations :

  • Concevoir des produits et des expériences de marque pour susciter une émotion spécifique. Les consommateurs mondiaux sont deux fois plus nombreux à déclarer qu'ils achètent auprès de marques qui suscitent certaines émotions, qu'il s'agisse de joie (49 %) ou d'enchantement (45 %), par rapport aux marques qui se contentent de vendre (26 %).
  • Avec la demande croissante d'espaces tiers ou d'environnements sociaux en dehors de la maison ou du bureau, la création de lieux où les consommateurs peuvent explorer leurs identités de niche ou leurs centres d'intérêt sera précieuse.
  • Le rapport sur la méta-spiritualité examine comment la spiritualité s'infiltre dans les espaces non-religieux, alors que de plus en plus de consommateurs cherchent un sens et un but à leur vie quotidienne. La culture rave (un mode de vie qui fédère un esprit communautaire partageant des valeurs autour de la fête et de la musique électronique), par exemple, offre d'autres voies d'épanouissement.

Tendances
WGSN