Recyclage des textiles non-réutilisables : Refashion apporte des pistes de solution
loading...
Éco-organisme de la filière textile d’habillement, linge de maison et chaussure, Refashion est à la recherche permanente de solutions pour faciliter et accélérer la transformation vers l’économie circulaire.
Conséquence de l’évolution de la fast fashion et de la seconde main, la qualité des matières des vêtements et des chaussures ne cessent de se dégrader, rendant le recyclage plus difficile. Face à cette réalité, Refashion est à la recherche de nouveaux débouchés pour ces textiles non-réutilisables et de solution pour faciliter leur recyclage, encore limité, en France et en Europe. Cela passe par la connaissance approfondie des matières qui composent ces articles. Pour le savoir, Refashion a commandé une étude spéciales auprès du cabinet Terra. Ce sont environ 720 000 pièces en provenance de six centres de tri partenaires qui ont été analysées pour évaluer les différences de composition des pièces selon les différents profils d’origine de collecte (conteneurs voie publique/privée, associations, déchèteries, magasins, …). L’étude porte également sur l’analyse de la composition matière de plus de 74 000 articles textiles hors réutilisation.
Il en ressort que les articles conçus avec une matière pure (100 pour cent coton, 100 pour cent polyester, etc.) représentent 55 pour cent de ces pièces et les mélanges de deux matières représentent 35 pour cent. Les mélanges de matières sont considérés comme des perturbateurs car ils sont plus complexes à recycler.
Des solutions pour une industrie du recyclage performante
Cette étude a permis à Refashion d’établir neuf fiches mémos détaillant la composition matière, la présence de perturbateurs, les articles multicouches par grande famille de produits. Des fiches produits ont aussi pu être établies présentant les principales compositions matière, principales couleurs, présence de perturbateurs et articles multicouches. Ces différentes fiches permettent de réaliser un meilleur ciblage pour le recyclage des articles et offre la possibilité de lancer des expérimentations de tri pour la régénération des textiles non-réutilisables et la transformation des déchets textiles en nouvelles ressources.
Refashion a commandé une seconde étude afin de dresser une cartographie des technologies de tri automatisé et de délissage à l’échelle européenne.
Malgré ses nombreux avantages, le tri exclusivement manuel des matières (au toucher, par lecture d’étiquettes) ne permet pas de répondre aux objectifs ambitieux de recyclage à l’échelle industrielle. Dans d’autres pays européens, il existe d’autres solutions, des technologies plus avancées comme les lignes de tri automatisé des textiles ou de spectromètres par exemple (outil permettant l’analyse de la composition matière d’un échantillon).
En première ligne de ces techniques avancées, il y a la spectrométrie proche-infrarouge que Refashion considère comme la plus mature en ce qui concerne la reconnaissance des textiles usagés non-réutilisables. Aussi appelée NIRS (near infraRed spectroscopy), il s’agit d’une méthode qui consiste à mesurer l'oxygénation musculaire grâce à la diffusion et l'absorption de lumière dans les tissus. Encore au stade de développement il y a trois ans, cet outil est de plus en plus sollicité en Europe.
Ces deux études ont permis à Refashion d’observer une évolution considérable vers une industrialisation des solutions de tri et de recyclage des matières au niveau de l’Europe. L’éco-organisme précise toutefois que les défis à relever sont encore nombreux.