Redimensionner la mode en Europe
Alvanon, pionnier des technologies de dimensionnement de nouvelle génération fondées sur les données, étend sa présence en Europe afin d’aider les marques et les distributeurs à transformer leur approche du vêtement. Sa mission : permettre aux entreprises de mode de développer des stratégies de taille cohérentes qui améliorent l’efficacité, favorisent l’innovation durable et renforcent la confiance des consommateurs.
« Créer des vêtements qui conviennent à la diversité des morphologies en Europe demeure l’un des défis les plus persistants du secteur », explique Ton Wiedenhoff, directeur général Europe d’Alvanon. « L’approche d’Alvanon en matière de dimensionnement s’appuie sur des données anthropométriques réelles pour définir le barème de tailles adapté aux clients cibles d’une marque ou d’un distributeur, puis en assurer un déploiement cohérent tout au long du design, du développement, de la production et du commerce en ligne. »
Cet écosystème de dimensionnement mobilise de puissants outils numériques et physiques, notamment des ensembles de tailles virtuelles au sein de la plateforme Alvanon Body Platform ABP et les derniers avatars BodyAI. Il permet aux marques de concevoir, développer, ajuster et même vendre des collections dans un environnement virtuel avant d’engager des campagnes d’échantillonnage et de production physiques. Les ensembles de tailles personnalisés et standard deviennent la base d’un écosystème de dimensionnement standardisé, efficace et inclusif qui conjugue données de pointe, outils numériques avancés et technologies innovantes au bénéfice des marques, des fabricants et des consommateurs.
Ces outils transforment la façon dont opèrent les marques de mode. Bershka, qui fait partie du groupe Inditex et se classe deuxième derrière sa société sœur Zara en termes de chiffre d’affaires mondial, en est un exemple. Il y a deux ans, la marque a mené une refonte d’envergure incluant la révision de sa stratégie et de ses standards de taille. Avec le soutien d’Alvanon, Bershka a identifié l’amplitude de tailles de ses clients clés, puis a utilisé des avatars numériques et des mannequins physiques jumeaux pour aligner de manière cohérente l’ensemble de son offre au sein de ses équipes internes et de son réseau de fournisseurs. Résultat : une baisse de 10 pour cent des retours, avec des économies de plusieurs millions pour l’entreprise.
Développer une présence locale
Pour fournir ses solutions plus efficacement à travers l’Europe, Alvanon a récemment renforcé ses équipes régionales de conseil et d’accompagnement en recrutant des professionnels seniors issus de grandes marques et de distributeurs.
Mar Fernández a récemment rejoint Alvanon en tant que directrice du développement commercial pour l’Espagne et le Portugal et apporte également son soutien à des clients en France et au Royaume-Uni. Elle cumule plus de vingt ans d’expérience de direction au sein de marques telles que Pepe Jeans, Hackett London, Façonnable, Burberry, Loewe et Massimo Dutti.
« Une stratégie produit durable commence par la compréhension de la morphologie et des tailles de ses clients principaux », déclare Fernández. « Lorsque les marques alignent leurs décisions et leurs processus internes sur des informations fondées sur les données, elles améliorent la cohérence des tailles, l’efficacité opérationnelle et la vitesse de mise sur le marché, tout en réduisant les retours.»
De même, Anna Karlstrom a récemment intégré l’équipe de conseil mondiale d’Alvanon pour accompagner ses clients européens de l’habillement, après vingt-cinq ans chez H et M. Elle y a piloté des initiatives globales visant à améliorer la taille et l’ajustement, à rationaliser l’utilisation des échantillons et à mettre en œuvre des stratégies numériques de création de produit. Elle a joué un rôle clé dans l’optimisation de la gestion des échantillons, l’accompagnement des flux de développement en deux dimensions et en trois dimensions et le déploiement d’outils numériques au sein des équipes internationales. Karlstrom souligne l’importance de la collaboration et de l’alignement interfonctionnel : « Une fois qu’une marque définit son système de tailles standard, nous travaillons à l’intégrer dans les équipes internes, dans les technologies et chez les fournisseurs. » Elle ajoute : « Il doit s’agir d’un écosystème partagé, non d’une solution isolée. »
Alvanon a également signé un accord de partenariat avec Maria Åkergren, fondatrice du studio suédois de mode numérique 3Dear et de sa société mère Pattern Stockholm. Ce partenariat permet à Åkergren de développer l’activité d’Alvanon dans la région nordique, en plus d’ouvrir un nouveau studio d’ajustement Alvanon dans les bureaux de 3Dear à Stockholm.
Stockholm est l’un des trois studios d’ajustement européens d’Alvanon. Il offre un espace opérationnel pour tester, valider et affiner l’ajustement des vêtements à l’aide des mannequins physiques de référence d’Alvanon, les AlvaForms, ou pour travailler en mode numérique avec leurs jumeaux virtuels précis sur Alvanon Body Platform ABP. Parmi les autres partenariats européens figurent Fashion Enter Limited pour un studio à Islington, Londres, et une collaboration avec l’Istituto Secoli en Italie pour un studio à Milan. Chaque studio d’ajustement dispose de la gamme AlvaForms de classe mondiale pour homme, femme et enfant d’Alvanon. Un quatrième studio européen est prévu au quatrième trimestre de cette année et les détails seront annoncés prochainement. En dehors de l’Europe, Alvanon possède des studios d’ajustement à Hong Kong, New York et Shanghai.
« Alvanon ambitionne de donner à chaque entreprise de mode en Europe un accès à des technologies et à une expertise transformatrices en matière de dimensionnement », conclut Ton Wiedenhoff. « Grâce à nos studios d’ajustement, à nos partenariats et à un réseau croissant de consultants, nous aidons les marques à passer de la conjecture à la précision, du gaspillage à l’efficacité et des retours à la fidélisation. »
Pour en savoir plus sur Alvanon ou pour toute demande relative aux produits et services, veuillez contacter l’équipe commerciale mondiale à l’adresse sales@alvanon.com.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.