Réinventer la chaîne d’approvisionnement mode : comment e-SCM répond aux défis d’agilité, de performance et de traçabilité
28 avr. 2025
Face à la montée en puissance des exigences réglementaires, du contexte géopolitique complexe et des attentes consommateurs, les marques de mode sont à un tournant. Elles prennent conscience que la maîtrise de leur chaîne d’approvisionnement devient centrale pour rester agiles, responsables et compétitives.
C’est à cette problématique que répond e-SCM, la solution SaaS développée par Belharra SAS, pensée pour les acteurs de la mode et du luxe qui souhaitent optimiser leur performance opérationnelle et renforcer leur stratégie.
Agilité, réactivité et pilotage en temps réel
Le monde de la mode va vite. Très vite. Entre les micro-collections, la montée en puissance du e-commerce ou les tensions sur les matières premières, les marques doivent pouvoir réagir immédiatement. e-SCM offre cette capacité grâce à un suivi fin des commandes, des livraisons et un système d’alerte systématique au moindre écart. L’interface intuitive pour analyser, partager et interagir facilite la prise de décision.
Les bénéfices ? Moins de surstocks par une meilleure qualité, un meilleur pilotage pour optimiser le time-to-market et une meilleure maitrise des lead times avec, en fin de compte, une réduction significative des coûts cachés.
Digitaliser pour mieux collaborer
L’un des grands atouts d’e-SCM est son approche collaborative : la plateforme permet d’intégrer tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement – internes comme externes – dans un seul environnement numérique. Fini les fichiers Excel dispersés, les emails en cascade : tout est centralisé, structuré et fluide.
Grâce à des flux automatisés, des alertes intelligentes et des tableaux de bord personnalisés, les équipes gagnent en efficacité et en sérénité.
Et surtout, elles disposent d’une vision synthétique de tout l’historique des opérations, d’un planning prévisionnel cible pour évaluer l’impact de tout retard et anticiper les prises de décision.
Une réponse concrète aux exigences RSE et réglementaires
La traçabilité n’est plus une option. Entre la directive européenne sur le devoir de vigilance, les exigences des étiquetages environnementaux ou encore la pression des consommateurs pour une mode plus transparente, les marques doivent rendre auditable leurs approvisionnements pour prouver la traçabilité de chaque étape de leur chaîne de valeur.
Avec e-SCM, les entreprises disposent d’une vision temps réel de leur supply chain, avec des informations consolidées, vérifiables et facilement partageables. Résultat : elles peuvent anticiper les risques, ajuster les opérations, justifier leurs engagements pour respecter les règlementations et gagner la confiance de leurs clients.
Une solution pensée pour la mode, par des experts de la mode
e-SCM c’est une solution métier, conçue spécifiquement pour les marques, les façonniers et les distributeurs textiles. Elle s’adapte aux réalités du secteur : diversité des univers produits, multiplicité des fournisseurs, cycles saisonniers ou encore exigences de qualité.
Déjà adoptée par de nombreuses enseignes en France, comme Rip Curl, Intersport Ba&sh et bien d’autres, e-SCM accompagne aussi bien le sportswear avec Hummel que la lingerie avec Chantelle ou encore la mode infantile avec Petit Bateau.
Une transformation nécessaire… et accessible
La transformation digitale de la supply chain n’est plus une ambition, c’est une nécessité. Avec e-SCM, cette mutation devient un levier stratégique accessible, au service d’une mode plus réactive, plus transparente et plus durable.
Pour en savoir plus sur e-SCM: e-scm-solutions.com/solution/