Réserve militaire : les entreprises se mettent au service de la défense nationale

Scroll down to read more
Business
Image de soldats Credits: Pixabay

Lors d’une audioconférence au sujet des enjeux de la réserve militaire, le ministère des Armées a annoncé avoir signé une convention de partenariat avec des entreprises françaises. La mode n’est pas exempte, à commencer par Hermès ou Decathlon, citées à cette occasion.

Les réservistes, ce sont les personnes de la société civile qui s’engagent, si besoin, à servir l’armée française : dans la patrouille (ronde de surveillance), dans le soutien aux armées (il y a un manque de cuisiniers, d’infirmiers et de médecins) ou pour rejoindre les unités opérationnelles. Le nombre de jours de réserve est fixé à 35 par an, l’âge limite à 72 ans.

Aujourd’hui, le nombre de réservistes est de 84 000 personnes. À l’horizon 2035, il devrait être de 105 000. Le ministère des Armées est confiant quant à cette augmentation d’effectifs, d’autant que, sur le site dédié, le nombre de demandes pour faire partie de la réserve est passé de 1700 en janvier 2024 à 12 000 en janvier 2025.

Parmi eux, se trouvent 40 % d’anciens militaires et 60 % de personnes issues de la société civile. Pour ces derniers, des mesures ont été mises en place avec les entreprises qui les emploient afin de faciliter leur déplacement.

Plus de 1100 conventions de partenariat ont été signées. La liste des entreprises signataires, qui devrait nous être transmise sous peu, comprend Hermès, Decathlon, Carrefourou encore Bouygues Telecom et BNP Paribas.

Les marques de mode, hors du champ militaire classique, peuvent participer à l’effort de guerre

Les conventions de partenariat facilitent la gestion administrative due à la réserve. Il s’agit, par exemple, de définir le nombre de jours où le salarié peut être rémunéré par son entreprise, alors qu’il est à la réserve, ou de la signature d’une clause de réactivité permettant de libérer l’employé, sous faible préavis. Ce, afin de répondre aux situations d’urgence.

En échange de cet effort de guerre, les entreprises peuvent prétendre à certains avantages. Pour servir la France, outre la notoriété, elles peuvent bénéficier de déductions fiscales, d’un financement pour certaines formations ou de critères éligibles pour la RSE. Quant aux étudiants qui s’engagent, ils peuvent toucher des allocations supplémentaires.

Le but : fidéliser les réservistes (l’engagement est en principe sur cinq ans). Pour cela, le ministère des Armées travaille à accélérer le paiement des réservistes et les processus d’intégration.

France
Politique