Zurich - Richemont, le numéro deux mondial du luxe, a publié jeudi des ventes en hausse de 12 pour cent pour le premier trimestre, à 3,7 milliards d'euros, portées par le commerce en ligne et l'Asie, à l'exception de Hong Kong.

Hors distribution en ligne, sur laquelle Richemont s'est nettement renforcé, ses ventes ont progressé de 6 pour cent sur les trois premiers mois de son exercice 2019/2020 décalé, a indiqué dans un communiqué le groupe propriétaire notamment de la maison de joaillerie Cartier.

Au Japon, ses ventes (hors e-commerce) ont progressé de 6 pour cent, portées à la fois par la bonne tenue de la consommation locale et les dépenses touristiques et se sont accrues de 9 pour cent dans le reste de l'Asie-Pacifique, soutenues par la Chine.

Ses recettes ont toutefois continué de se replier à Hong Kong, à la fois en raison de la force de la monnaie locale, défavorable aux achats touristiques, et aux manifestations dans le territoire semi-autonome chinois, a-t-il précisé sans donner d'indications chiffrées.

En Europe, les ventes se sont inscrites en baisse de 1 pour cent. Dans le détail par activité, elles ont grimpé de 7 pour cent dans la joaillerie, à 1,8 milliard d'euros, reculé de 2 pour cent dans l'horlogerie, à 823 millions, et bondi de 56 pour cent dans la distribution en ligne, pour atteindre 612 millions d'euros.

Richemont a fortement investi dans l'e-commerce, un des axes de croissance pour le secteur du luxe, avec l'Offre publique d'achat l'an passé sur Yoox Net-A-Porter et le rachat de watchfinder.co.uk. En octobre, le groupe avait également conclu un partenariat avec Alibaba, le géant chinois de l'e-commerce.

Mercredi, l'horloger suisse Swatch Group, connu pour ses montres en plastique multicolores mais aussi propriétaire de plusieurs marques de luxe, dont Tissot, Longines et Omega, a fait état d'un recul de 4,4 pour cent de ses ventes au premier semestre, notamment en raison des troubles à Hong Kong. (AFP)

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS