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Seconde main : comment la Fashion Week impacte les recherches des consommateurs ?

By Julia Garel

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Diesel FW23. Credits: Launchmetrics Spotlight

Après le moment de mode offert par la griffe Coperni en 2022 avec sa robe vaporisée sur Bella Hadid, la plateforme de seconde main Vestiaire Collective a constaté une hausse du nombre de likes pour les articles de la marque de 345 pour cent en à peine 72 heures. Aujourd’hui plus que jamais, les Fashion Weeks impactent les tendances du marché de l’occasion.

L’événement a eu lieu en octobre 2022. La marque française Coperni réalisait en direct une robe en spray sur le corps presque nu de la top-modèle Bella Hadid. Dans les 48 heures qui ont suivi le défilé, Launchmetrics estimait la valeur de l’impact médiatique (Media Impact Value en anglais, MIV) de ce moment de mode à 26,3 millions de dollars, soit 26,51 millions d'euros le 5 octobre 2022.

Le buzz généré a impacté de manière directe les recherches des consommateurs pour la marque Coperni sur la plateforme Vestiaire Collective : + 345 pour cent de likes sur les articles de la griffe en à peine 72 heures.

Les marques les plus populaires en seconde main

En février 2022, après le premier défilé Diesel par Glenn Martens, la marque a gagné en désirabilité. Immanquablement, Vestiaire Collective a constaté un bond du nombre de recherches liées à la griffe de 297 pour cent par rapport à 2021.

On remarque par ailleurs que les marques les plus populaires de la plateforme ont pour la plupart réalisé des défilés remarqués lors des Semaines de la mode. Moncler en fait partie. Lors de sa participation à la London Fashion Week, la maison italienne a dévoilé ses nouveaux « co-créateurs » de son projet de collaboration Moncler Genius, parmi eux : le directeur de la création de Louis Vuitton, Pharrell Williams, le designer Rick Owens et la chanteuse Alicia Keys. De quoi générer un certain buzz.

Jacquemus, qui fait également partie des marques les plus en vues chez Vestiaire Collective, est célèbre pour ses shows spectaculaires. Tandis que Chanel, Gucci et Louis Vuitton, autres maisons très recherchées sur la plateforme, sont non seulement des marques iconiques, mais elles organisent aussi à chaque Fashion Week des défilés super-production largement médiatisés.

Les Fashion Weeks ne sont pas les seules à affoler les compteurs du marché de la mode d'occasion. La disparition de Thierry Mugler en janvier 2022, et celle de Vivienne Westwood en décembre 2022 à eu un impact sur la plateforme de seconde main : respectivement + 1 000 pour cent de likes et + 613 pour cent de requêtes.

En 2023, Vestiaire Collective s’attend « à ce que l'accent soit mis sur un luxe intemporel, minimal et inspiré des années 90, avec une palette de gris, de noir et de blanc », indique-t-elle dans son Impact Report 2023, publié en juin. Elle rappelle également le retour de la créatrice Phoebe Philo avec sa marque éponyme. Un come-back qui ne manquera pas d’insuffler un intérêt pour les designs minimalistes de grande qualité.

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Vestiaire Collective