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Selon une étude Square, 86% des commerçants ressentent du stress lié à leur activité

By Aéris Fontaine

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Credits: Max Harlynking, via Unsplash.

86% des commerçants déclarent ressentir du stress lié à leur activité, révèle une étude réalisée par la société Square, spécialiste des solutions de paiement et de gestion d’activité pour les entreprises, et Ipsos Digital.

L’enquête souligne une forte préoccupation des commerçants quant au futur de leur métier, aujourd’hui confronté à de nombreux défis de taille. 47% d’entre eux font part de leurs craintes liées à l’instabilité financière. 41% rencontrent des difficultés pour obtenir des financements nécessaires au bon lancement de leur activité et 40% des interrogés confient que la complexité de la gestion administrative, comptable et juridique dont les déclarations à l'Urssaf, représente une source de stress majeure.

Dans un contexte économique difficile, les commerçants se disent également inquiets par l’inflation et ses effets sur les dépenses des consommateurs qui préoccupent 38% d’entre eux tandis que 48% des interrogés soulignent une appréhension face à la hausse des coûts de production.

Cependant, l’étude montre que la majorité des commerçants (74%) est optimiste pour l’avenir. 67% d’entre eux prévoient même une croissance au cours des 12 prochains mois. En parallèle, plus de la moitié des interrogés déclarent que l’intelligence artificielle est aujourd’hui un outil particulièrement utile pour leur activité.

« Les commerçants occupent une place centrale dans l'économie locale et doivent naviguer dans un environnement commercial complexe, marqué par des défis tels que l'inflation et les contraintes financières. Leur capacité à utiliser efficacement des solutions technologiques et à s'intégrer économiquement sera donc essentielle pour leur réussite et leur expansion futures », explique Daniel Nicolas, Directeur des ventes chez Square Europe, dans un communiqué.

L’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 600 auto-entrepreneurs et gestionnaires d’entreprises, dont 108 commerçants âgés de 18 à 65 ans. Les entretiens ont été menés par le biais de la plateforme Ipsos Digital, sous la forme de questionnaires, du 6 au 9 mars 2024.

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