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Sézane en 2023 : de Paris au reste du monde, l'expansion continue

By Julia Garel

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Collection Sézane (2023) Credits: Sézane.

Sézane, la marque de mode française lancée en 2013, a multiplié les annonces au cours de l’année 2023. FashionUnited fait le point sur l’évolution d’une petite marque digitale devenue un poids lourd du secteur.

Créée par Morgane Sézalory il y a 10 ans, Sézane a accueilli à son capital Téthys Invest (holding d'investissement des Bettencourt-Meyers) en 2022 pour soutenir son développement. Selon Les Echos, la société suit, depuis sa création, une croissance moyenne « de +20 à 30 % » et dépassait en 2021 les 250 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Ouvertures de boutiques et de pop-up stores

Déjà distribuée dans plusieurs points de vente en propre en France, aux États-Unis et en Angleterre, la marque a ouvert cette année de nouvelles boutiques, en version éphémère – pour tester le marché – ou de manière permanente.

En novembre, Sézane posait ainsi ses valises dans le quartier populaire de Marylebone, à Londres. Peu de temps après, elle signait l'ouverture d’un pop-up à Covent Covent Garden, l'un des quartiers les plus dynamiques de la capitale anglaise.

Ses ambitions visent également les États-Unis. Plus tôt dans l’année, Sézane annonçait l’ouverture d’un pop-up à Seattle, une boutique au charme typique de la marque, basée sur le concept de l’« Appartement ». L’ouverture a fait suite à celles d’autres points de vente éphémères sur le territoire américain, celui de Boston et de Los Angeles.

Et les ouvertures à l’international ne se sont pas arrêtées là. Cette année, Sézane a aussi ouvert un premier pop-up outre-Rhin, à Hambourg.

Mais l’enseigne à succès n’en oublie pas son marché principal, la France, et ouvrait en 2023 une nouvelle boutique parisienne, située au 33 rue des Blancs Manteaux, dans le quartier du Marais, ainsi qu'un point de vente à Lyon.

L'art de vivre

En mai 2023, l’entreprise française a également décidé de relancer Les Composantes, l'e-shop créé avant Sézane. Celui-ci est aujourd’hui devenu « un comptoir » spécialisé dans l’art de vivre et propose des coussins, des luminaires, de la vaisselle et des bougies. Son lancement a été mis en lumière lors de la célébration du 10e anniversaire de la marque au sein des espaces du Bon Marché. Une scénographie impactante qui soulignait une nouvelle fois la force de frappe de l’entreprise.

L’ouverture de Sézane au secteur de la décoration n’est pas une surprise et suit une tendance générale qui amène les marques de mode à investir ce segment en pleine croissance. Selon une étude d’Allied Market Research, entreprise d’études de marchés, le secteur de la décoration d'intérieur devrait atteindre les 838 milliards de dollars (770 milliards d’euros) d’ici 2027 contre 616 milliards de dollars en 2019 (566 milliards de dollars).

En 2023, la marque a par ailleurs rappelé son positionnement lifestyle à travers plusieurs événements culturels et notamment la création de son premier Ciné-Club d’été avec la société MK2.

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