Shein figure en tête des marques les plus populaires au monde
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2022 aura été l’année de Shein. Controversée, décriée mais populaire, la marque chinoise d’ultra fashion s’impose en tête du podium des marques de mode les plus populaires au niveau mondial.
Selon un rapport publié par Money.co.uk, un site web de comparaison de prix basé au Royaume-Uni, Shein occupe la première place des marques de vêtements les plus recherchées sur Internet. Ainsi, sur les douze derniers mois, le détaillant chinois de fast-fashion était en tête des recherches dans 113 pays dont la France, l'Australie, le Brésil, Chypre et l'Irlande.
Avec un chiffre d’affaires de 14,3 millions d’euros en 2021, selon Reuters, l’entreprise fondée en 2008, poursuit son évolution, malgré toutes les critiques. La plateforme chinoise a lancé une offre de seconde main entre particuliers, disponible dans certains pays. Elle envisagerait même, selon le Wall Street Journal, de proposer une marketplace où d’autres marques pourraient exposer et vendre leurs pièces.
L’entreprise chinoise détrône ainsi Zara qui occupait cette place en 2021. L’espagnole perd une place et devient la deuxième marque la plus populaire au monde. L’enseigne est en tête des recherches dans 26 pays, dont son pays d'origine, l'Espagne et aussi la Croatie, la Grèce, le Japon et la Turquie. Zalando conserve sa position de troisième marque de mode la plus populaire au monde.
Qu’en est-il du luxe?
En quatrième position, se trouve Nike qui perd deux places par rapport à 2021. Il s’agit de la marque la plus recherchée dans 10 pays, dont le Bangladesh, le Chili, le Laos, la Malaisie, la Mongolie, Samoa, la Slovaquie, la Corée du Sud, la Thaïlande et le Timor-Leste. Autre marque de sport et éternel concurrent, Adidas obtient la première place dans huit pays.
Les marques de grande distribution qui dispose d’une importante offre en ligne, font partie des premières places du podium. Il y a notamment Zara, Macy's, H&M, Uniqlo, Asos et Next. Quant aux marques de luxe, elles ont su se faire une place dans le classement. Dior progresse d'une position par rapport à l'année dernière car l'Ouganda, la Tanzanie et le Kenya la recherchent tous plus que toute autre marque de mode. Chanel perd deux places, tandis que Hugo Boss et Michael Kors font leur entrée dans le classement pour la première fois.