Shein obtient l'approbation du Royaume-Uni pour son introduction en Bourse à Londres
11 avr. 2025
Après des mois d'attente, le détaillant d'ultra-fast-fashion Shein a obtenu l'approbation de la Financial Conduct Authority (FCA) britannique pour son introduction en Bourse à Londres. L'information a été divulguée par l'agence Reuters.
Suite au dépôt des documents pour son introduction en Bourse en juin 2024, Shein avait fait face à plusieurs obstacles. Face au doute concernant les droits des travailleurs dans sa chaîne d'approvisionnement, une commission parlementaire britannique a interrogé la société. L'enquête avait mené en février à la révélation de deux cas de travail d'enfants chez ses fournisseurs.
La conseillère juridique de la société, Yinan Zhu, avait alors déclaré adopter une « tolérance zéro à l'égard du travail des enfants » et précisait que l'enseigne allait continuer à travailler « sans relâche » pour veiller à ce que ces cas soient « totalement éliminés » de sa chaîne d'approvisionnement.
Par ailleurs, en février 2025, le groupe activiste britannique Stop Uyghur Genocide (SUG) avait annoncé son intention d'engager une révision judiciaire contre la Financial Conduct Authority (FCA) si celle-ci approuve l'introduction en Bourse (IPO) de Shein à la Bourse de Londres (LSE).
Néanmoins, ce vendredi 11 avril, la presse apprend que l'organisation britannique a validé le projet d'introduction en Bourse de Shein. L'IPO (initial public offering) doit maintenant obtenir une autre approbation. Shein devra en effet aussi obtenir l'accord des régulateurs chinois, notamment de la China Securities Regulatory Commission (Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières).
Shein : entre succès et critique
Shein est devenue en 2024 l'enseigne de mode « où les Français ont dépensé le plus en 2024 », selon une étude réalisée par l'application de shopping Joko qui s'appuie sur les données bancaires anonymisées de 700 000 personnes.
Mais le détaillant est critiqué par une majorité de professionnels de la mode en France et par de nombreux consommateurs. On lui reproche notamment son manque de transparence dans sa chaîne d'approvisionnement ainsi que le montant colossal des articles à bas prix qu'elle produit et qui va à l'encontre d'une consommation plus responsable vis-à-vis de l'environnement.
Shein bénéficie par ailleurs en France de l'exonération de droits de douane, alors que cela n'est plus le cas aux États-Unis. Le président Donald Trump a effet signé en avril un décret faisant passer de 30 à 90% les droits de douane sur les petits colis envoyés de Chine.
Lors de sa dernière levée de fonds en 2023, la société basée à Singapour a été valorisée à 66 milliards de dollars.