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Showroomprivé rejoint la Fédération de la Mode Circulaire

By Florence Julienne

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Journée de la mode circulaire, 17 avril 2023, FMC Credits: Showroomprivé

Showroomprivé, acteur majeur du ecommerce, annonce son adhésion à la Fédération de la Mode Circulaire (FMC) et souhaite circulariser son modèle d'affaires autour de plusieurs leviers d’actions.

Cette demande d’adhésion, qui a reçu un avis favorable de la part de la FMC, montre l’ambition forte du groupe Showroomprivé, qui propose aux marques partenaires des solutions de ventes en ligne évènementielles à ses 21 millions de membres. Chaque jour, vingt nouvelles ventes sont en ligne parmi 3 000 griffes partenaires. Dirigé par David Dayan, co-fondateur et président-directeur général, et employant plus de 1 100 personnes, il a ainsi revalorisé plusieurs millions de pièces en 2022.

Showroomprivé offre une seconde chance aux pièces neuves invendues

Par ailleurs, la plateforme a lancé un service de seconde main pour ses membres (déjà plus de 254 000 articles récoltés auprès de sa communauté pour une seconde vie), a créé un onglet plus responsable sur son site, accompagne de jeunes startups engagées à l’image d’Omaj, Uptrade ou Clear Fashion, elles-mêmes membres de la FMC, au sein de son incubateur Showroom Startups.

Pour réduire son impact environnemental, 99 % des emballages utilisés pour l’expédition sont composés, selon le communiqué, à 91 % de matière recyclée, et l’émission de CO2 par employé a diminué d’un quart.

« En tant que déstockeur, la revalorisation des stocks existants fait partie de notre ADN. Chez Showroomprivé , nous souhaitons pouvoir en faire davantage et lier nos forces à celles de la FMC afin d’agir pour une mode plus circulaire et durable », déclare Anne Charlotte Neau-Juillard, directrice des relations extérieures, de la RSE et de la communication du groupe Showroomprivé, dans le communiqué.

« Cette adhésion à notre communauté d'organisations démontre bien l’ambition portée par l’intégralité de notre secteur à se transformer autour de la circularité pour renforcer la responsabilité et la durabilité dans la mode. Le modèle du déstockage doit s’inscrire dans un cercle vertueux car il peut contribuer à revaloriser les stocks existants à grande échelle », ajoute Maxime Delavallée, président de la Fédération de la Mode Circulaire.

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