SMCP voit son bénéfice semestriel chuter mais confirme ses objectifs annuels
loading...
Paris - La maison mère des marques de prêt-à-porter Sandro, Maje et Claudie Pierlot (SMCP) a accusé un net recul de son bénéfice net au premier semestre en raison de « coûts exceptionnels liés (à son) refinancement », mais a confirmé ses objectifs annuels.
SMCP rappelle dans son communiqué publié jeudi avoir refinancé sa dette en mai 2019 : « cette baisse des charges financières deviendra de plus en plus visible à partir de 2020 », assure-t-il.
SMCP dégage un bénéfice net de 17,2 millions d'euros
En attendant, le groupe, dont l'actionnaire majoritaire est Topsoho, une société détenue par le Chinois Shandong Ruyi, a dégagé lors des six premiers mois de 2019 un bénéfice net de 17,2 millions d'euros.
SMCP applique depuis début janvier une nouvelle norme comptable (IFRS 16) qui change la comptabilisation des contrats de location, et a « impacté significativement les comptes du groupe du fait de l'importance du réseau de magasins gérés en propre », selon son communiqué. Le groupe chiffre l'effet négatif à 2,9 millions d'euros au premier semestre. A norme comparable, le bénéfice net accuse une baisse de 27 pour cent comparé à la même période de 2018.
Ces résultats sont « en ligne » avec les attentes du groupe, affirme son directeur général Daniel Lalonde, cité dans le communiqué. « Malgré des conditions de marchés difficiles, le "business model" de SMCP a une fois de plus démontré sa résilience et notre stratégie focalisée sur les ventes non soldées a porté ses fruits, permettant au groupe d'atteindre une marge brute élevée de manière durable », souligne-t-il.
Fort de ces résultats et d'une performance qualifiée de « solide » à l'international, le groupe confirme ses objectifs annuels : une croissance de ses ventes comprise entre 9 pour cent et 11 pour cent à taux de change constant, ainsi qu'une marge d'exploitation (Ebitda) ajustée stable par rapport à 2018.
Par ailleurs, SMCP a annoncé dans la soirée avoir finalisé l'acquisition de la maison De Fursac, qui doit lui permettre de se renforcer sur le marché du prêt-à-porter pour hommes.
En 2018, SMCP avait franchi la barre symbolique du milliard d'euros de chiffre d'affaires et dégagé un bénéfice net de 50,2 millions d'euros.
Les marques Sandro et Maje ont été fondées à Paris, respectivement en 1984 et en 1998 par Evelyne Chetrite et Judith Milgrom, qui continuent à en assurer la direction artistique. Pour sa part, la marque Claudie Pierlot, fondée en 1984 par Mme Claudie Pierlot, a été acquise par le groupe SMCP en 2009.(AFP)
Photo : Maje Facebook