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Soldes d'été : baisse du taux de fréquentation pour une majorité de distributeurs

By Julia Garel

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Brittany Chastagnier, Unsplash

Après deux premières semaines de soldes, l’IFM Panel dresse le bilan de l'activité commerciale des entreprises d'habillement et du textile. Entre stabilité et diminution les résultats ne sont pas glorieux.

Débutée le 22 juin dernier, la période des soldes n’est pas un grand succès pour les commerces physiques, hormis les grands magasins et magasins populaires qui, eux, ont enregistré une hausse d’activité commerciale entre +15 et +20 pour cent sur les deux premières semaines par rapport au début des soldes l’an dernier. Pour l’IFM Panel, ces chiffres positifs sont notamment dus à la reprise des déplacements touristiques.

Soldes d'été, premier bilan

En moyenne, les ventes des distributeurs ont enregistré une baisse d'activité 4,5 pour cent sur le début des soldes. Du 22 juin au 6 juillet, les indépendants multimarque et chaînes spécialisées ont observé une baisse de leurs chiffres d’affaires située entre 0 à - 15 pour cent, tandis que cette baisse est plus prononcée chez les chaînes grande diffusion et hypermarché et se situe entre -10 et -15 pour cent.

Concernant le taux de fréquentation, 63 pour cent des entreprises interrogées par l’IFM Panel ont constaté un recul par rapport aux deux premières semaines de soldes d’été 2021. Elles sont 28,7 pour cent à noter une hausse de la fréquentation, et 8,2 pour cent à observer une stabilité. Ce constat, négatif pour la majorité, rejoint celui fait par l'Alliance du commerce : l'organisation indiquait en effet en début de semaine une baisse de 21 pour cent de la fréquentation en magasin en comparaison avec le premier semestre 2019.

Courtesy of IFM Panel

Par rapport à 2019, l'activité commerciale des commerçants est en baisse pour 72 pour cent d’entre eux, stable pour 7 pour cent et en progression pour 21 pour cent. Pour rappel, en 2019, la Fédération du commerce spécialisé Procos avait indiqué une légère croissance par rapport à 2018 pour l'habillement lors de la première période des soldes (26 juin au 14 juillet 2019). Aujourd'hui, le secteur est plus en souffrance, comme le faisait remarquer l’Alliance du Commerce dans un communiqué publié cette semaine.

Côté ventes en ligne, 41 pour cent des entreprises interrogées les jugent inférieures à celles des deux premières semaines de soldes d’été en 2021, 20 pour cent les trouvent identiques et 39 pour cent supérieures.

Une grande partie des entreprises concernées (72,6 pour cent) explique ces mauvais résultats par la baisse du pouvoir d’achat – l’Insee annoncé un net recul de 1,9 pour cent du pouvoir d’achat des ménages au premier trimestre 2022. Tandis que 49,3 pour cent d’entre elles estiment que l’habillement n’est pas une priorité pour les consommateurs. Mais notons également que les multiples opérations de promotions qui ponctuent l'année rendent la période des soldes moins pertinente. Interrogés sur ce sujet en 2020 par WSN , les détaillants et marques étaient 86 pour cent à être favorables à une interdiction des opérations type French Days et ventes privées.

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