• Home
  • Actualite
  • Business
  • Suisse : les exportations horlogères chutent de 2,8% en 2024

Suisse : les exportations horlogères chutent de 2,8% en 2024

Zurich - Les exportations horlogères suisses se sont contractées de 2,8% en 2024 à 25,9 milliards de francs suisses (27,4 milliards d'euros) sous l'effet d'une chute de plus de 25% en Chine, a annoncé jeudi la fédération horlogère.

Après avoir touché un plus haut historique en 2024, les exportations n'ont cessé de s'étioler de mois en mois l'an passé, la fédération horlogère notant que "la contraction des exportations horlogères suisses s'est intensifiée en décembre". Durant le dernier mois de l'année, elles ont accusé une baisse de 5,4%, à 2 milliards de francs, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Le secteur du luxe a été touché par une baisse de la demande en Chine avec le ralentissement de la croissance économique, la crise de l'immobilier et le chômage des jeunes, touchant par ricochet d'autres marchés où la demande dépend en partie des touristes chinois.

Les exportations vers la Chine ont dégringolé de 25,8% en 2024 et de 18,7% vers Hong-Kong. Aux Etats-Unis, d'où était partie la reprise dans le secteur en 2021 après le choc de la pandémie de Covid-19, elles ont en revanche continué de croître, affichant une hausse de 5% sur un an, selon les relevés de la fédération horlogère. En Europe, elles ont connu une évolution plus contrastée, reculant de 1,6% au Royaume Uni et en Italie et de 3,8% en Allemagne. Elles ont par contre grimpé de 2,5% en France.

Jeudi, l'horloger suisse Swatch Group a publié des résultats annuels en net repli sous l'effet de "la forte baisse de la demande de biens de consommation en Chine", a-t-il indiqué dans un communiqué.

Le groupe, connu pour ses montres en plastique multicolores mais également propriétaire d'une quinzaine d'autres marques (dont Tissot, Longines et Omega), a vu ses ventes fléchir de 14,6% en 2024 en raison de cette chute de la demande en Chine mais aussi d'une baisse des commandes de composants horlogers.

Mi-janvier, le géant du luxe Richemont avait créé la surprise dans le secteur du luxe avec des ventes trimestrielles en hausse de 10% grâce à la croissance sur d'autres marchés pendant la période des fêtes de fin d'année. Mais la croissance du groupe propriétaire de Cartier ont été portées principalement par la joaillerie, un segment plus résistant aux aléas de la conjoncture économique. Les ventes de sa division horlogère ont fléchi de 8% entre octobre et décembre.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
Horlogerie