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Textile-habillement : consommation en repli en octobre, les ventes en ligne sauvent la mise

By Odile Mopin

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Les chiffres définitifs des ventes de textile et d’habillement sont tombés : le recul global des ventes a été de 3,5 pour cent en octobre, selon le panel distributeurs de l’Institut Français de la Mode. C’est moins qu’estimé lors de la première estimation, provisoire, à la mi-novembre, de l’IFM. Les ventes en ligne, en progression de 22, 5 pour cent par rapport au mois d’octobre 2019, ont permis aux distributeurs de compenser en partie leur perte de chiffre d’affaires alors que l’activité des points de ventes physiques accuse un repli de 7, 5 pour cent.

Les grands magasins, ainsi que Monoprix, restent les grands perdants de cette période de pandémie, qui s’éternise depuis maintenant huit mois. Très pénalisés par l’absence de la clientèle touristique étrangère, ils enregistrent un recul de 21, 8 pour cent. Au sein des chaînes spécialisées, les performances ont divergé selon les gammes de prix : sans grande surprise, les chaînes grande diffusion ont bénéficié d’une hausse de chiffre d’affaires de 6,3 pour cent, tandis que les chaînes moyenne gamme et premium ont subi une baisse de 9,7 pour cent.

L’année 2020 restera l’année du point de bascule des ventes en lignes : au cours des dix premiers mois de l’année, celles-ci ont enregistré une croissance de 14,8 pour cent en valeur par rapport à la même période de 2019. Pour mémoire, l’année dernière, la hausse du commerce en ligne n’avait été que de 3,2 pour cent. Les boutiques physiques ont vu dans le même temps (avec un premier confinement national de mi-mars à mi-mai) chuter de 21,6 pour cent. Tous circuits confondus, les chiffres d’affaires des distributeurs ont baissé de 15, 5 pour cent sur ces dix premiers mois. Et novembre, qui a vu les commerces fermés pour cause de second confinement, devrait afficher des chiffres encore très dégradés. Pour rappel, les magasins de mode ont rouvert le 28 novembre dernier.

Crédit: Centre commercial Italie Deux

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