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Textile-habillement : une baisse du chiffre d’affaires confirmée en décembre 2023

By Sharon Camara

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L'évolution du secteur textile habillement durant l'année 2023. Credits: Ecommerce Europe

Les résultats définitifs des chiffres d’affaires textile et habillement, pour le dernier mois de l’année 2023 confirment la baisse observée dans un premier temps. Si les résultats provisoires partagés par l’IFM Panel annonçaient un recul de 4,6%, les résultats définitifs affichent une baisse de 5% des chiffres d’affaires habillement et textile des distributeurs par rapport à la référence élevée de décembre 2022.

En comparaison à la situation pré-Covid, l’activité commerciale de décembre 2023 est supérieure de 5,5 % à celle de décembre 2019. Il faut toutefois souligner que la référence de décembre 2019 était assez basse.

Un bilan 2023 négatif

L’année 2023 n’aura pas été une année facile pour le secteur textile-habillement. Elle a été marquée par la poursuite de l’inflation qui a influencé les habitudes d’achat des consommateurs. L’inflation a aussi impacté les prix des articles d’habillement qui ont augmenté de 4 % en moyenne l’année dernière (contre 6 % en 2022).

En dépit de l’inflation, l’année 2023 enregistre un recul de 1,3 % en valeur par rapport à 2022. Les chiffres d’affaires générés en 2023 restent en moyenne inférieurs de 5,6 % à ceux de 2019. Parmi les différents circuits de distribution, les chaînes de grande diffusion ainsi que les pure players et cataloguistes restent les seuls à avoir bénéficié d’une hausse de chiffre d’affaires par rapport à 2019, de respectivement 10,8 % et 0,6 %. Les quantités consommées ont, quant à elles, enregistré un retrait de 4 % en 2023, 40 % des distributeurs ayant même subi une baisse dépassant les 5 %.

La vente en ligne en 2023

Les ventes sur Internet de l’année 2023 ont été supérieures de 7,4 % à celles de 2019. Cependant, elles ont subi une baisse de 4,9 % durant l’année 2023. En 2022 aussi, les ventes en ligne avaient connu un recul, après les deux années 2020 et 2021 au cours desquelles l’e-commerce avait été particulièrement soutenu.

Le chiffre d’affaires des magasins physiques n’ayant connu qu’une légère baisse l’année dernière (de 0,6 %), la part des ventes en ligne s’est érodée et s’élève désormais à 17 % en 2023, contre 18 % en 2022 et 15 % en 2019. Depuis 2019, la part des ventes en ligne a ainsi gagné deux points. Au sein des chaînes spécialisées (chaînes grande diffusion incluses), l’e-commerce est passé, en moyenne, de 7 à 10 % de leur chiffre d’affaires de 2019 à 2023. Une part de 10 % qui devrait être dépassée dans les années à venir, laissant espérer une potentielle croissance de la part du « online » pour l’ensemble du marché. Cette dynamique confirme la place importante qu’occupe le développement du digital dans les stratégies mises en place par les chaînes spécialisées.

Quelles perspectives pour 2024 ?

Selon l’IFM Panel, les perspectives de 2024 restent incertaines. D’après les données partagées par Rexecode (Centre de recherches pour l'expansion de l'économie et le développement des entreprises), la consommation des ménages (tous produits confondus) ne devrait progresser que de 1,2 % cette année, ce qui ne permet pas d’envisager de reprise de la consommation de mode, pour l’heure.

Évolution des chiffres d’affaires textile et habillement au cours de l'année 2023. Credits: Courtesy of IFM Panel
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