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Textile-habillement : une baisse importante en décembre 2023 (résultats provisoires)

By Sharon Camara

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Une année difficile pour les commerçants du secteur textile-habillement. Crédits: Aygin Kolaei pour FashionUnited

Un mois de décembre à l’image de l’année 2023. L’IFM Panel a dévoilé les chiffres d’affaires textile et habillement des distributeurs, pour le mois de décembre, en baisse de 4,6% par rapport à décembre 2022.

Selon les données provisoires recueillies pour le dernier mois de l’année 2023, tous les circuits de distribution ont enregistré une baisse de leur activité commerciale, par rapport à la référence élevée de décembre 2022. Les ventes des magasins physiques et du commerce en ligne ont connu en décembre des replis par rapport à décembre 2022. Ainsi, les magasins physiques affichent une baisse de 5,2 % tandis que le commerce en ligne chute de 3,1 %.

Une année 2023 difficile pour le secteur

Pour l’ensemble de l’année 2023, les chiffres d’affaires des distributeurs (hors VAD) ont légèrement diminué en valeur, avec une baisse de 0,3 % par rapport à 2022, selon les données provisoires. Une baisse qui, selon IFM Panel, est due à l’inflation, qui a conduit à un repli plus prononcé des volumes.

Sur les douze mois de l’année, les ventes de textile et habillement ont connu des hausses en janvier (+7,9%), en juin (+2,1%) et en juillet (+9,5%). Des périodes correspondant à des changements de saison et des débuts de soldes, même si l’IFM Panel ne fait pas de rapprochement entre ces différents facteurs.

Les neuf autres mois de l’année ont affiché des résultats en baisse, avec un pic significatif en septembre 2023, mois durant lequel les ventes ont chuté de 16,4%. Une période inhabituellement chaude, qui n’a pas favorisé les ventes.

L’inflation, la crise russo-ukrainienne et la météo restent des principaux facteurs qui ont fortement influencé les ventes textile et habillement au cours de l’année 2023. Pour l’heure, les commerçants concernés peinent à trouver des solutions concrètes pour susciter l’intérêt des consommateurs. Ni le Black Friday, ni les promotions de noël et encore moins les soldes, n’ont réussi à créer un engouement important dans le secteur, que ce soit en magasin ou en ligne.

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