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Touché par la crise du coronavirus, The Modist cesse son activité

By Julia Garel

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Lancé il y a trois ans, The Modist, le site de mode en ligne spécialisé dans la mode dite “modeste” vient de mettre la clef sous la porte. La crise du coronavirus a rendu la jeune entreprise “vulnérable” et ne lui a pas laissé d'autres choix que de cesser son activité, précise le message d’accueil publié sur le site du détaillant.

L’entreprise avait été créée en 2017 par la femme d’affaire Ghizlan Guenez. Elle réunissait une cinquantaine d’employés et collaborateurs et était basée à Dubaï, selon la page Linkedin de la société. The Modist proposait un prêt-à-porter contemporain axé sur la "mode modeste", aussi appelée “mode pudique”. Marni, Christopher Kane ou encore Alberta Ferretti, Mary Katrantzou et une sélection de designers arabes étaient recensés sur son site, plus de 130 marques en tout, selon le site web de Forbes Middle East. Les détaillants en ligne Farfetch et Net-a-Porter croyaient en son succès et avaient tous deux investi dans la société.

“A notre communauté, nos clients, nos amis et nos collègues, alors que notre chapitre touche à sa fin, nous savons que ce n'est que le début de l'histoire pour plus d'inclusion, d'autonomie et de style modeste chic à l'avenir”, conclut l’entreprise dans son message d'explication, mis en ligne sur son site et ses réseaux sociaux.

La mode modeste

Il y a un an, FashionUnited faisait part de la croissance rapide de la "mode modeste" de luxe dans les pays occidentaux tels que les États-Unis et le Royaume-Uni - environ 45 pour cent des ventes de The Modist provenaient de ces deux pays. Selon l'agence d'analyse des données du commerce de détail Edited, les magasins de mode des pays susmentionnés avaient alors élargi leur gamme de vêtements "modestes" de 15 pour cent depuis 2017. Le 25 février 2020, Edited réitérait et annonçait que "la demande de vêtements modestes augmente à l'échelle mondiale".

D'autre part, les marques de luxe sont à l'avant-garde du mouvement "mode modeste". Gucci, Kenzo et Burberry avaient des silhouettes longues et amples dans leurs dernières campagnes et Dolce & Gabbana a même lancé une collection de hijabs et abayas en 2016. "La religion n'est pas la seule raison pour laquelle les femmes choisissent de se couvrir. Pour certains, c’est une préférence personnelle, où la modestie donne du pouvoir", explique Edited dans son article How to include modest fashion in your assortment. Le mouvement #metoo a également joué un rôle dans la popularité de ce marché florissant.

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Photo : Facebook The Modist.

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