Tous franchit la barre des 500 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel en 2024

By Jaime Martinez

25 mars 2025

Scroll down to read more
Business
Boutique Tous au numéro 30-32 de la rue Tetuán à Séville (Espagne). Credits: Tous.

Madrid – La maison de joaillerie Tous vient de publier ses résultats financiers pour l'exercice 2024. Une première année sous l’égide de son nouveau plan stratégique « GEM », véritable stimulant au vu de la performance exceptionnelle réalisée. L'entreprise a pu franchir pour la première fois de son histoire la barre des 500 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Selon les informations financières communiquées par la direction de l'entreprise basée dans la ville espagnole de Manresa, Tous a clôturé l'année 2024 avec un chiffre d'affaires de 523 millions d'euros. Ce chiffre représente une hausse de +9,6 % par rapport aux 477 millions d'euros de chiffre d'affaires réalisés l'année précédente, et une croissance de +32,4 % par rapport aux 395 millions d'euros réalisés en 2019, dernier exercice clos avant la pandémie de coronavirus.

En termes de rentabilité, Tous a annoncé un EBITDA de 114 millions d'euros (-1,72 % en glissement annuel), conduisant à un bénéfice net de 45 millions d'euros. Ce chiffre représente une baisse de -10 % par rapport aux 50 millions d'euros de bénéfices enregistrés l'année précédente, mais reste supérieur de +50 % aux 30 millions d'euros de bénéfice net de 2019. Tous attribue cette baisse du bénéfice aux fluctuations des taux de change.

« En 2024, nous avons atteint avec succès les objectifs fixés pour la première année du plan "GEM" », a déclaré Carlos Soler-Duffo, directeur général de Tous, dans un communiqué. « Tous est aujourd'hui une marque plus forte, avec une présence mondiale solide et une proposition unique et originale dans le secteur de la joaillerie », ainsi qu'avec « des leviers solides qui se sont traduits dans les résultats et sur lesquels nous continuerons à travailler pour stimuler notre croissance durable ».

Une croissance régulière, avec de nouveaux formats commerciaux

En analysant plus en détail la performance de l'entreprise au cours de l'exercice 2024, par canaux de distribution, les ventes en boutiques Tous ont représenté 76,5 % du chiffre d'affaires total de l'entreprise, soit 400 millions d'euros (+8,9 %). Le canal en ligne est passé de 23 % à 23,5 % du total des ventes de l'entreprise en un an, soit environ 122,9 millions d'euros (+12 %).

Concernant ces mêmes canaux, Tous souligne que, pour le canal physique, la croissance des ventes s'est produite au cours d'une année où son réseau de vente est resté stable, misant sur la modernisation et la rénovation du parc de magasins, avec environ 50 rénovations réalisées au cours de l'année. Ces améliorations ont permis de commencer à développer de nouveaux concepts de boutiques, comme les premiers points de vente des nouveaux formats dédiés exclusivement aux lignes Tous Atelier et Suot Studio. Quant au canal en ligne, l'entreprise a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie d'internationalisation avec le lancement en 2024 de son nouveau site web mondial, qui vient compléter le réseau de plus de 600 boutiques physiques Tous réparties dans 40 pays.

En ce qui concerne la performance par pays et régions, Tous s'est contenté d'indiquer qu'en adéquation avec la croissance des activités en 2024, qui « s'est étendue à toutes les zones géographiques, y compris les marchés les plus développés pour Tous », tels que l'Espagne et le Mexique. Ces opérations ont permis à la marque de renforcer sa position à l'échelle mondiale, l'un des principaux objectifs du plan « GEM », auquel les collections de lunettes, de montres et de parfums produites sous licence ont également contribué, générant un chiffre d'affaires total d'environ 200 millions d'euros en termes de ventes destinées aux clients finaux.

120 millions d'euros alloués aux investissements, jusqu'en 2027

Pour l'exercice 2025, après avoir investi 31 millions d'euros en 2024 dans les boutiques, les infrastructures et les technologies de l'information, l'entreprise prévoit d'investir 120 millions d'euros au cours des trois prochaines années pour poursuivre la mise en œuvre du plan stratégique GEM. Une feuille de route avec laquelle Tous espère continuer à libérer son potentiel de croissance, tant dans le secteur de la joaillerie que sur les différents marchés où elle opère, après avoir inauguré un nouveau chapitre de son histoire avec le rachat en décembre dernier des 25 % de l'entreprise détenus par le fonds Partners Group.

En résumé
  • Tous a clôturé l'année 2024 avec un chiffre d'affaires de 523 millions d'euros, soit une hausse de 9,6% par rapport à l'année précédente.
  • Le bénéfice net a diminué de 10% pour s'établir à 45 millions d'euros, une baisse attribuée aux fluctuations des taux de change.
  • La société prévoit d'investir 120 millions d'euros au cours des trois prochaines années pour poursuivre la mise en œuvre de son plan stratégique GEM.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.es. Sa traduction a été vérifiée et éditée par un journaliste de FashionUnited après avoir été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

Tous