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Un contrat de filière mode et luxe pour valoriser l’image de la France

By Florence Julienne

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De gauche à droite : Adrien Guellec, Christophe Rohart, Rima Abdul Malak, Roland Lescure, Guillaume de Seynes. ©AlexGallosi

Formations et attractivité des métiers techniques, accompagnement des entreprises, développement durable et acculturation numérique sont les quatre chantiers définis par le contrat stratégique de la filière mode & luxe.

En ce mercredi 29 mars 2023, le salon Made In France, organisé par Première Vision, a donné à voir une image avant garde d’apaisement social. Sur le podium de l’auditorium du Carreau du temple, là où se tenait le salon, étaient réunis : le dirigeant d’entreprise, Philippe Pasquet, CEO de GL events la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, le ministre délégué à l’économie, Roland Lescure, le président du Comité Stratégique de la Filière Mode et Luxe, également directeur général d’Hermès, Guillaume de Seynes, et deux représentants syndicaux Christophe Rohart (Force Ouvrière) et Adrien Guellec (CFDT). Gilles Lasbordes, directeur général de Première Vision, officiat en tant que maître de cérémonie.

Ils étaient ensemble pour cosigner, après celui de 2019, le deuxième contrat stratégique de la filière mode et luxe qui porte sur les secteurs mode, textile, maroquinerie, bijouterie et arts de la table et réunit marques, fabricants, sous-traitants et industriels. Ce contrat porte sur quatre axes.

Valorisation des métiers techniques : formations et attractivité

« Avec l’industrie, on a un avenir à fabriquer » : l’idée est de promouvoir l’attractivité des métiers techniques à travers de nouvelles campagnes de communication, de 2023 à 2024. Mais aussi de sauvegarder, transmettre et pérenniser les savoir-faire via un plan de transfert de compétences avant le départ à la retraite, à l’horizon 2023-2027. L’objectif est de répondre à l’évolution des métiers (notamment en ce qui concerne le numérique et le développement durable) en initiant de nouveaux parcours en formation initiale ou continue et en faisant évoluer les certifications.

Accompagnement des entreprises, développement durable et numérique

Afin de mieux encadrer les entreprises désireuses de fabriquer en France, des accélérateurs dédiés seront mis en place, avec Bpifrance. Le dispositif « Objectif Made in France » accompagnera la relocalisation dans le secteur du textile/habillement. Côté mode durable, l’accent est mis sur la décarbonation, la traçabilité, l’affichage et le suivi de la réglementation. Enfin, pour répondre à l’enjeu de l’acculturation numérique, des modules d’échanges dédiés et spécifiques sur les innovations ou informations sur les dispositifs existants seront mis à la disposition des entreprises.

Made in France by PV Mars 2023 ©AlexGallosi

Du besoin de faire rayonner la France à travers une main-d’œuvre experte

Le ministre délégué à l’économie s’est félicité de ce contrat qui engage les signataires : « Avant, on avait le made in France honteux, s’est-il risqué à dire. Aujourd’hui, il s’agit de faire rayonner la France à travers un secteur d’activité où de grosses entreprises peuvent entraîner les plus petites ». « Les autres secteurs de la culture nous envient ce contrat, a ajouté la ministre de la Culture. L’idée est de renforcer l’attractivité de Paris. »

Au jeu des questions, des intervenants ont souligné l’importance des marchés publics, la nécessaire revalorisation des termes « opérateurs » et « ouvriers » pour susciter l’envie. Le dirigeant de la marque de jeans 1083 a remarqué que le terme « études inférieures » étant dévalorisant par rapport à « études supérieures ». Enfin, le mot de la fin est revenu au responsable syndical FO : « j’ai travaillé longtemps dans le lin. J’ai adoré mon métier. J’ai transmis ma passion à mon fils ». À travers ce contrat, l’ensemble des signataires entérine l’idée que, confrontés à une pénurie de main d’œuvre, ces « petits » métiers, devenus rares, sont précieux.

Contrat de filière mode et luxe
Made In France
Première Vision