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Une fin d’année « intense » pour Gucci

By Herve Dewintre

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La pandémie en Asie du Sud-Est a freiné la croissance de Gucci. Mais la marque phare du groupe de luxe Kering multiplie les initiatives pour rattraper son retard en annonçant notamment pour le 2 novembre prochain un show parade inédit à Los Angeles durant lequel sera dévoilé la collection printemps-été 2022 de la marque de luxe florentine.

Le 19 octobre dernier, Kering annonçait un chiffre d’affaires global (4,19 milliards d’euros) en progression de 12,2 pour cent sur un an et à données comparables. Une bonne performance : en effet, le consensus des estimations d’analystes prévoyait une hausse à 11 pour cent. Pourtant, dès le lendemain, Kering chutait à la bourse de Paris, accusant même à 9H50 son plus fort repli en séance depuis la mi-août. La raison : l’annonce d’un ralentissement au troisième trimestre des ventes de la marque star Gucci qui rappelons-le, réalise à elle seule plus de la moitié du chiffre d’affaires du groupe de luxe.

La déception était de taille : dans une note, les analystes de Bryan Garnier jugeaient cette performance trimestrielle de Gucci encore pire qu’attendu. Le verdict était cinglant : « La marque a souffert d'un manque d'innovation au troisième trimestre (mode attentiste des consommateurs avant l'arrivée dans les boutiques de la nouvelle collection Aria dans quelques semaines) », stipulaient-ils. Cette note a eu une large part dans le fait que Gucci constituait ce mercredi-là la plus forte baisse – et de très loin – du CAC40 et l’un des plus forts replis du Stoxx 600.

Ce ralentissement était expliqué par le groupe par la résurgence du Covid en Asie-Pacifique. Pourtant le directeur financier Jean-Marc Duplaix, lors d'une conférence téléphonique tempérait déjà cette provisoire baisse de rythme en anticipant « une fin d’année intense » pour Gucci. Celle-ci sera en effet marquée par des évènements majeurs. La mise en boutique de la collection Aria tout d’abord (qui célèbre le centenaire de la marque), la sortie ensuite, le 24 novembre prochain, du film House of Gucci, réalisé par Ridley Scott ensuite, avec Lady Gaga en vedette. Et pour couronner le tout, le lancement depuis le 15 octobre du cabas noir réalisé en collaboration avec le label Comme des Garçons. Il est disponible notamment sur le nouveau concept store en ligne Vault, initié par Alessandro Michele lors de la fashion week de Milan et dans lequel est proposée une sélection d’articles vintage ou inédits de la maison, mais aussi des pièces conçues par des designers émergents.

Un show parade inédit à Los Angeles le 2 novembre prochain

Ces moments forts ne seront pas les seules mises en lumière spectaculaires de la griffe italienne. Comme pour contrecarrer les critiques concernant le manque d’ambition du label en ce qui concerne l’innovation, Gucci a annoncé ce 21 octobre dans un communiqué de presse la présentation par Alessandro Michele de la nouvelle collection printemps été 2022 de la marque. Cette présentation se fera le 2 novembre dans le cadre d’un défilé à Los Angeles baptisé « Gucci Love Parade ». Un show surprise bienvenu et inédit par sa location originale. La parade aura lieu sur l’emblématique Hollywood Boulevard qui ne demande qu’à renaitre après la crise sanitaire. De quoi remettre Gucci sur toutes les lèvres et dans tous les esprits.

Crédit photo : Gucci

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