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Vestiaire Collective bannit plusieurs marques de fast fashion 

By Sharon Camara

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Vestiaire Collective part en guerre contre la fast fashion. Crédits: Vestiaire collective

Ne cherchez plus des marques telles que H&M, Uniqlo ou Zara sur Vestiaire Collective. La plateforme de mode de seconde main a pris une décision radicale : étendre la liste des marques bannies de sa plateforme à des géants de la fast fashion.

En 2022, Vestiaire Collective lançait un programme de lutte contre le gaspillage dans la mode, établi sur trois ans. Celui-ci est basé sur trois axes majeurs : le rejet de la fast fashion, une collaboration avec la Fondation Or pour favoriser la mode circulaire et enfin des actions de lobbying pour que des décisions soient prises au niveau des autorités.

Cette année-là, la plateforme avait annoncé interdire les enseignes Boohoo, Pretty Little Thing, Asos et Shein. Afin de renforcer cette première phase de sa stratégie, Vestiaire Collective vient de bannir 30 marques de fast fashion de sa plateforme.

« La mode rapide est le plus grand défi de l'industrie. Au cours des 15 dernières années, la production mondiale de vêtements a doublé. Nous achetons plus d'articles de mauvaise qualité que jamais, mais nous les utilisons 40 % moins. Chez Vestiaire Collective, nous ne voulons pas faire partie d'un système dépassé et exploiteur. En disant non à la fast fashion et en choisissant plutôt des articles de seconde main, notre communauté change déjà l'industrie de la mode pour le mieux », explique la marque sur son site internet.

Parmi ces marques, la multinationale suédoise de l'habillement H&M et aussi la chaîne de magasins espagnole Zara. Afin d’expliquer sa démarche, Vestiaire Collective a lancé une campagne baptisée «  Think First, Buy Second » (« Pensez d'abord, achetez ensuite »). La vidéo est sortie une semaine avant le début du Black Friday, que la plateforme dénonce également.

Sur quelles bases l’entreprise s’appuie pour bannir certaines marques ?

Pour bannir ces marques de fast fashion, Vestiaire Collective s’est basé sur certains critères, à savoir les prix bas, le taux de renouvellement élevé, le nombre estimé de collections ou le nombre de nouveaux articles lancés par an. Il y a aussi les gammes de produits surdimensionnées, la durée du cycle de production, la fréquence, l'intensité des promotions des ventes. Bref, autant de caractéristiques bien représentatives de la fast fashion.

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