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Vinted apporte une réponse écologique à la controverse avec Emmaüs

By Florence Julienne

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Courtesy of Vinted

Vinted place le débat de la seconde main sur le thème de l’écologie en publiant les résultats de son premier Rapport sur l'Impact Climatique, effectué sur l’année 2021. Celui-ci analyse l'impact de l'achat de vêtements de seconde main sur Vinted au lieu de vêtements neufs.

Pour mémo : Emmaüs a trollé la plateforme de seconde main Vinted, en postant de fausses annonces qui s’avéraient singer le message original en devenant « si tu ne le portes pas, donne-le ». Sauf que « donne-le » signifie « ne pas gagner d’argent » comme l'explique un porte-parole de Vinted dans un mail adressé à FashionUnited : « pour beaucoup, récupérer un peu d’argent en revendant des articles qu’ils n’utilisent plus leur apporte une certaine valeur économique ».

À cela, la plateforme leader en Europe de la vente de vêtements de seconde main entre particuliers ajoute : « Selon des sources externes, le marché mondial de l'habillement devrait passer d’une valeur de 1,5 trillion de US dollars en 2020 à environ 2,25 trillions de dollars en 2025. Même avec une augmentation du nombre d’inscrits et d'articles sur Vinted, nous sommes convaincus qu’il n’y a pas un modèle unique de remise en circulation des biens, et de la place pour que plusieurs initiatives en ce sens coexistent ».

Courtesy of Vinted. Rapport sur l'Impact Climatique 2021

Le rapport publié par Vinted quantifie l’impact écologique de l’achat de seconde main

Vinted s'est associé à la plateforme de suivi des émissions de carbone Vaayu pour analyser les émissions de carbone évitées grâce à sa plateforme. À noter que le rapport n'a pas été réalisé pour répondre la campagne d'Emmaüs car la société travaille sur ce rapport depuis plusieurs années et sa publication est internationale.

L’étude, basée sur un demi-milliard de transactions et sur les informations fournies par plus de 350 000 membres, utilise une approche connue sous le nom d'analyse du cycle de vie conséquentielle (ACV).

Le rapport indique que le total des émissions de carbone économisées par la plateforme Vinted en 2021 est de 453 kilotonnes de CO₂. Autrement dit, l'achat de mode de seconde main sur Vinted permet d'éviter 1,8 kg d'équivalent dioxyde de carbone (kg CO₂e) par article d'occasion, par rapport à l'achat d'un article neuf.

Un cinquième des participants à l'enquête choisirait d'acheter des articles de seconde main plutôt que des articles neufs, même si un vêtement neuf coûtait à peu près le même prix qu’un vêtement de seconde main. En d'autres termes, la seconde main est devenue le premier choix pour 20 pour cent des membres. Par ailleurs, 20 pour cent des acheteurs et vendeurs Vinted interrogés sont motivés par des préoccupations environnementales et sociales.

Les résultats montrent que 39 pour cent des transactions ont permis d’éviter l'achat d'un article neuf. Pour chaque 2,56 vêtements achetés sur Vinted, l'acquisition d'un vêtement neuf a été évité.

Courtesy of Vinted. Rapport sur l'Impact Climatique 2021

La question du transport des marchandises : un enjeu crucial

La majorité des membres Vinted interrogés (73 pour cent des transactions) a choisi de faire livrer ses articles dans un point de retrait/dépôt (PUDO). Les livraisons en point PUDO plutôt qu'au domicile ont permis de réduire les émissions de 62 pour cent, avec une empreinte carbone moyenne par livraison de 1,1 kilogramme d'équivalent dioxyde de carbone, contre 1,77 kg pour la livraison à domicile. À noter que la plateforme ne permettant pas les retours, la consommation énergétique s’en trouve extrêmement réduite par rapport aux sites de vente en ligne classiques. Pour près d'un quart des personnes interrogées, le trajet vers et depuis un point de retrait/dépôt a duré en moyenne treize minutes. Si la plupart des acheteurs et vendeurs interrogés ont utilisé une voiture pour se rendre au point de retrait/dépôt, une proportion non négligeable (supérieure à 30 pour cent) s'est déplacée à pied.

62 pour cent des emballages utilisés par les vendeurs interrogés ont été réutilisés, ce qui contribue à minimiser les déchets. En réutilisant des emballages initialement destinés à un usage unique, les membres Vinted ont permis d’éviter plus de 17 kilotonnes d'émissions. En moyenne, les émissions de carbone par article des emballages s'élevaient à 30,86 grammes d'équivalent dioxyde de carbone.

65 pour cent des vendeurs interrogés ont déclaré qu'ils n'auraient pas revendu leurs articles sans Vinted. 20 pour cent s’en seraient potentiellement débarrassés ou les auraient laissés de côté sans les porter.

Qui dit RSE signifie tenir compte des impératifs sociétaux

« Nous essayons d'être une plateforme qui propose des solutions accessibles à tous, pour valoriser et démocratiser un changement nécessaire de nos habitudes de consommation, conclut un porte-parole de Vinted. Bien entendu, nous reconnaissons l'importance du travail effectué par les associations caritatives et explorons les options pour soutenir leurs actions. Au-delà des dons par l’entreprise et de l’option de don monétaire proposée à la communauté (plus d’un million d’euros collectés pour l’Ukraine en 2022), la catégorie Vinted Pro, disponible en France,permet aux organisations caritatives de vendre leurs vêtements sur Vinted, leur donnant accès à une plus large base d’acheteurs potentiels. À ce jour, ce sont plus de 200 associations déjà inscrites ».

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