Vivarte finalise la vente des chaussures André à Spartoo
loading...
Nous avons appris le 2 juillet 2018 que Vivarte confirmait le rachat de l'enseigne André par la voix d'un communiqué de presse. Pour mémoire, en avril 2018, l'autorité de la concurrence avait donné son feu vert en vue de l'opération de cession d'André à Spartoo. La vente d'André s'inscrit dans un plan de relance instauré l'arrivée de Patrick Puy, président du groupe depuis 2017, afin de relancer Vivarte.
En janvier 2018, Vivarte avait annoncé mener des négociations exclusives avec Spartoo, le spécialiste de la vente de chaussures en ligne. Allégé par la vente d'André et à termes de Besson Chaussures, le groupe Vivarte devrait pouvoir se concentrer sur ses enseignes leaders : La Halle, Minelli, San Marina, CosmoParis et Caroll."
En 2017, le chiffre d'affaires d'André était de l'ordre de 100 millions d'euros. L'enseigne André est présente à travers 120 boutiques, dont 116 en propre. Selon le communiqué, avec Spartoo, les deux entreprises afficheraient ensemble "un chiffre d'affaires consolidé proche de 250 millions d'euro réparti entre le réseau des magasins (physiques) et la vente en ligne."
Le communiqué de presse indique : "en complément, des marques internationales seront intégrées au catalogue d'André. Des tablettes permettront aux clients d'André d'avoir accès à l'ensemble des produits du groupe Spartoo, et les magasins André seront transformés en des points "click & collect" pour les clients du groupe Spartoo".
D'après ce même communiqué, Spartoo s'engagerait à reprendre l'ensemble des boutiques André ainsi que leur personnel : 700 employés environ, à l'exception d'une seule boutique. Dans une interview accordée à La Tribune (12/01/2018), le président de Spartoo, Boris Saragaglia, annonçait vouloir engager la rénovation de 50 à 60 magasins André. Le patron "digital" souhaiterait aussi équiper les vendeurs des magasins de tablettes afin qu'ils puissent effectuer des commandes parmi les 350.000 modèles disponibles sur le site Spartoo. Les projets de Boris Saragaglia concerneraient également les logiciels de caisse, apprend-on dans l'article.
Le groupe Vivarte a annoncé également en avril qu'il cédait l'enseigne Naf Naf (prêt-à-porter) à un groupe chinois. Le groupe est aussi actuellement en négociations exclusives avec Weinberg Capital Partners (fonds français d'investissement) et le groupe Philippe Ginestet (Gifi, Tati).
A lire aussi : Vivarte pourrait vendre Besson Chaussures au Groupe Philippe Ginestet (Gifi, Tati)