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Zalando Connected Retail : « Nous bâtissons le futur main dans la main avec nos partenaires du commerce de détail »

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Le programme Zalando Connected Retail, l’entreprise ambitieuse de la plateforme berlinoise, entend devenir la vitrine numérique des points de vente physiques. Lancé avant a pandémie, il a depuis fait ses preuves. Aussi, les clients bénéficient d’une offre plus variée, livrée plus rapidement, tandis que les magasins partenaires profitent d’une plus grande demande, de nouveaux clients et de meilleurs chiffres de vente, et Zalando peut proposer une plus grande sélection de produits. Cerise sur le gâteau, ça ne présente aucun risque. Les commerçants ne déboursent rien s'ils n’encaissent pas la vente et ils peuvent se retirer à tout moment si le programme ne leur apporte pas satisfaction. Le succès de la plateforme parle de lui-même. Aujourd’hui, Connected Retail by Zalando connecte plus de 4000 points de vente physique à la plateforme Zalando, ce qui leur permet de vendre leurs produits à des millions de clients Zalando.

L'objectif est de façonner ensemble et de manière co-créative l'avenir du commerce de détail

Zalando était heureux de pouvoir aider les détaillants en cette période de crise, mais le projet a démarré bien avant la pandémie. C’est pourquoi l’objectif consiste à établir des partenariats à long terme avec les détaillants. « Connected Retail constitue le chaînon manquant entre les points de vente physiques et les millions de clients actifs de Zalando », explique Carsten Keller, vice-président Direct-To-Consumer Zalando. Certains commerçants peuvent se sentir écrasés par la pression de leur présence en ligne, et c’est là que Zalando intervient. « Nous avons conscience que la vente en ligne représente un cap à franchir. Connected Retail rend l'intégration et le commerce rapides, faciles et amusants », ajoute Keller.

Intégration facile grâce au procédé ERP

Au travers de Connected Retail, Zalando entend créer un scénario gagnant-gagnant pour les commerçants, les fournisseurs d’ERP, les clients et Zalando lui-même - des partenariats concrets qui façonnent de manière co-créative l’avenir du commerce de détail avec tous les partenaires. Pour atteindre cet objectif, Zalando facilite encore plus la connexion technique entre les magasins et Connected Retail en prenant en charge le contenu, le service client, les opérations de paiement, le marketing, la plateforme et l'infrastructure.

De plus, Connected Retail n'engendre aucun frais ni ne nécessite d'intégration de système exorbitante. Le modèle est essentiellement sans risque pour les magasins participants, car tous les coûts sont variables, la commission étant redevable uniquement pour les articles vendus et non retournés. Les magasins ont un contrôle total sur les prix, le stock et l'assortiment vendu via Zalando à tout moment.

Afin de faciliter le processus d'intégration et d’offrir une expérience fluide aux magasins, Zalando vise à conclure un partenariat avec un large éventail de fournisseurs de progiciels de gestion intégrés (ERP). La plateforme s’est d’ailleurs associée aux fournisseurs d'ERP qui enregistrent le taux de pénétration le plus élevé dans le secteur de la mode et des chaussures dans les dix pays où Connected Retail est actuellement déployé, dont l'Allemagne, les Pays-Bas, la France, l'Espagne, l'Autriche, la Pologne, la Suède, la Finlande, la Norvège et le Danemark. La Belgique, l’Italie et la Suisse suivront en 2021. Aussi, Front Systems (NO), Sitoo (SE), ACA (NL), SRS (NL), Bytefactory (ES) et les Allemands EBG Data (IPOS), Advarics, Bitbakers, ETOS et BITS & HIS font notamment partie des fournisseurs d’ERP avec lesquels Zalando travaille déjà. Mais ce ne sont pas les seuls. En effet, tout fournisseur d’ERP est le bienvenu et peut être intégré à la plateforme Connected Retail by Zalando.

Objectif : créer des partenariats à long terme

Les avantages de la collaboration avec la plateforme Connected Retail de Zalando sont clairs : les magasins peuvent atteindre une audience en ligne supplémentaire de plusieurs millions de personnes, tandis que le processus d'intégration devient plus facile et plus transparent à mesure que le nombre de partenaires augmente.

En ce qui concerne l’avenir de Connected Retail by Zalando, tout semble possible. Le produit n’en étant qu’à ses débuts, il présente un fort potentiel d’innovation selon la plateforme. Mais s'il y a bien une chose que Zalando peut affirmer, c’est que Connected Retail est là pour rester. « Nous travaillons main dans la main avec les commerçants. Et le commerce de détail physique a suscité notre intérêt. Nous mettons la priorité sur les partenariats à long terme. »

Si vous souhaitez intégrer votre magasin physique à la plateforme Zalando via Connected Retail, retrouvez plus d'informations su www.connectedretail.fr.

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