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Zalando mise sur l’IA et de nouveaux partenariats pour renforcer sa position dans la mode 

By Sharon Camara

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Zalando augmente ses bénéfices au second trimestre. Crédits: Courtesy of Zalando

Au deuxième trimestre de cette année, Zalando a travaillé à rendre son offre mode plus attractive. Une vision qui a porté ses fruits puisque la plateforme européenne de mode en ligne affiche une hausse de 87 pour cent de son bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) au cours de ce deuxième trimestre pour se situer à 144,8 millions d'euros.

Pour Zalando, cette rentabilité est le résultat de plusieurs initiatives lancées ces derniers mois avec notamment un marketing plus ciblé, des paniers moyens plus importants, ce qui a permis de réduire les coûts d'exécution. Cependant, Zalando a enregistré une baisse de son volume de vente (GMV) de 1,8 % à 3,7 milliards d'euros, tandis que son chiffre d'affaires a chuté de 2,5 % à 2,6 milliards d'euros au deuxième trimestre par rapport à l'année précédente.

« Dans un environnement de vente au détail temporairement difficile, nous continuons à réaliser des gains d'efficacité durables dans les domaines de la gestion des commandes et du marketing », a déclaré dans un communiqué, Sandra Dembeck, directrice financière de Zalando. « Ces efforts ont porté leurs fruits cette année, avec un EBIT ajusté qui a presque doublé au deuxième trimestre. Ce succès nous place en pole position pour nous concentrer davantage sur les investissements et les futures initiatives de croissance ».

Avec ces résultats, Zalando a revu ses prévisions pour l'ensemble de l'année 2023. L'EBIT ajusté en 2023 est désormais attendu entre 300 millions d'euros et 350 millions d'euros. Auparavant, l'entreprise prévoyait entre 280 millions d'euros et 350 millions d'euros. Quant au GMV, il devrait se situer entre 1 et 7 pour cent tandis que le chiffre d’affaires pourrait se situer entre moins 1% et 4%.

Des partenariats avec de nouvelles marques

Afin de renforcer son portefeuille, Zalando a signé des partenariats avec des marques de sport et de beauté. Parmi elles, il y a Lululemon, qui propose des vêtements et accessoires pour le yoga, la course à pied, l'entraînement et la plupart des autres activités sportives. Il y a aussi la marque française d'équipements pour la course à pied, Hoka. La part des marques partenaires dans le GMV (volume de vente) du Fashion Store de Zalando a augmenté de près de 7 % et la part des articles expédiés par Zalando Fulfillment Solutions a augmenté de 3% au cours du deuxième trimestre par rapport à l'année précédente.

Dans le domaine de la beauté, Zalando a renforcé son partenariat avec des marques de luxe comme Lancôme, Mugler et Shiseido.

L’IA pour améliorer l’expérience client

Au cours du deuxième trimestre, Zalando a aussi développé un nouvel outil d'intelligence artificielle qui permet aux clients d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse de recevoir des recommandations de taille pour certains vêtements, en fonction de leurs mensurations. En prenant deux photos d'eux-mêmes avec leur téléphone dans des vêtements moulants, Zalando est en mesure de les aider à trouver la bonne taille de vêtements.

« Nous investissons dans des domaines tels que le storytelling et la technologie, qui stimuleront notre croissance future. Notre nouvel outil d'évaluation des tailles et des coupes améliorera encore l'expérience d'achat. Il s'agit d'une solution révolutionnaire dans le secteur, qui aidera les clients à trouver la taille parfaite avant la livraison. C'est vraiment passionnant car cela montre comment l'un des principaux défis du commerce électronique de la mode peut être résolu à grande échelle », a déclaré, dans un communiqué, Robert Gentz, codirecteur général de Zalando.

Fondé à Berlin en 2008, Zalando propose des vêtements, des chaussures, des accessoires et des produits de beauté à plus de 50 millions de clients actifs sur 25 marchés, en Europe. Zalando prévoit de publier les résultats du troisième trimestre 2023, le 2 novembre prochain.

 
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