• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Anna Wintour annonce un Vogue World Tour à Paris, en hommage aux Jeux Olympiques

Anna Wintour annonce un Vogue World Tour à Paris, en hommage aux Jeux Olympiques

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Culture
Boucheron-Boutique in Paris Credits: Boucheron

Après New York et Londres, le prochain Vogue World Tour se déroulera à Paris, le 23 juin 2023, place Vendôme.

C’est au Ritz, le premier jour de la fashion week parisienne février/mars 2024, qu’Anna Wintour, rédactrice en chef du Vogue US, a annoncé officiellement ce qui se murmurait en off et que la fashion sphère avait pu deviner en voyant Anne Hidalgo, mairesse de Paris, poster sur ses réseaux sociaux une photo d’elle en sa compagnie. Les faits sont désormais officiels : le prochain Vogue World Tour se déroulera à Paris, le 23 juin 2023.

Cette troisième édition se déroulera Place Vendôme, place mythique des joailliers français et internationaux. Le Vogue World Tour sera dédié aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le magazine célébrera cent ans de mode et de sport. « Ce sera l’opening cérémonie de la mode, a déclaré à la presse Anna Wintour en annonçant la nouvelle à une assistance privilégiée. Il s'agira d'un hommage à cent ans de mode française, depuis les derniers JO parisiens de 1924 ».

Chaque décennie de mode française sera appareillée à une discipline olympique, de l'athlétisme au breakdance en passant par l'escrime, le taekwondo et le cyclisme.

Le Vogue World Tour se déroulera en extérieur, place Vendôme, un mélange de défilé de mode, animations, performances et quelques surprises

Selon les déclarations d'Anna Wintour, il semble que la mise en place de cet événement n’ait pas été facile. Elle aurait soulevé des montagnes, que ce soit auprès de la préfecture de police de Paris ou auprès de la présidence pour organiser cette soirée sur cette place emblématique de Paris.

« La date n'a pas été choisie au hasard, le 23 juin étant la Journée internationale de l'Olympisme, et il s'agira de montrer le savoir-faire des grandes maisons françaises, un peu dans la tradition des parades que l'on voit aux États-Unis », a déclaré à l'AFP Anne Hidalgo.

Le Vogue World Tour parisien sera produit par le bureau Betak et supervisé par Carine Roitfeld (ex-rédactrice en chef du Vogue version française), Ib Kamara (directeur artistique de la marque Off-White) et Alexandre Samson (responsable des départements Haute Couture et Création contemporaine du Palais Galliera). Pat Mcgrath sera aux manettes du maquillage. Parris Renee Goebel orchestrera la direction artistique et la chorégraphie.

Les créateurs qui participeront à cet événement sont (à date de publication) : Pharell Williams pour Louis Vuitton, Simon Porte Jacquemus, Olivier Rousteing pour Balmain, Marine Serre et des sportifs, dont Enzo Lefort, escrimeur français, nouvel ambassadeur de Louis Vuitton. On peut imaginer que les billets, édités en série limitée, vont rapidement s’arracher.

Anna Wintour
Vogue