La mode dans les médias : le luxe et le savoir-faire français s'invitent à l'exposition universelle d’Osaka
25 avr. 2025
FashionUnited revient, chaque vendredi, sur un fait marquant de l’actualité mode.
Depuis le 13 avril et jusqu’au 13 octobre 2025 a lieu l’Exposition Universelle, sur l'île artificielle de Yumeshima à Osaka, au Japon. Dans le pavillon France, le meilleur de la culture française est représenté sous le thème de « l'hymne à l’amour ». Pour l’occasion, la France, qui fait partie des 160 pays présents, n’a pas lésiné sur les moyens. Le luxe et le savoir-faire français sont à l’honneur.
« Si de nombreux pays ont misé sur les innovations technologiques, le pavillon français, lui, abrite des statues de Rodin, une tapisserie d'Aubusson dans le style du studio d'animation Ghibli, une gargouille de Notre-Dame, des expositions dédiées aux géants du luxe et aux vins d'Alsace, un bistrot,... », détaille France Info. « Dans un contexte marqué par les conflits, de l'Ukraine à Gaza, et les tensions commerciales, “l'Hymne à l'amour" célébré par le pavillon France se singularise », ajoute le site d’information.
LVMH, un acteur très impliqué
Lorsqu’il s’agit de faire briller le savoir-faire français aux yeux du monde, le groupe LVMH répond toujours présent. Après le succès des Jeux Olympiques, la rénovation de la cathédrale Notre-Dame, le groupe français de luxe s’investit dans le pavillon français à Osaka, à travers ses différentes marques. Pour LVMH, partenaire majeur du Pavillon France, « l'Exposition universelle est l'occasion d'assumer son rôle officieux d'ambassadeur culturel et commercial de la France au Japon », explique Les Échos.
Il faut dire que le groupe a un lien fort avec le Japon puisqu’il s’agit de la « première entreprise française dans l'archipel, le numéro un mondial du luxe (...) y emploie plus de 12.000 salariés en CDI et 2.000 de plus en CDD », précise Les Échos.
À l’occasion de cet événement d’envergure, le groupe LVMH a vu les choses en grand : « Louis Vuitton, Dior, Celine, Chaumet et Moët Hennessy. Elles sont cinq, cinq entités du groupe LVMH à avoir fait le voyage pour investir le Pavillon France dévoilé le 13 avril dernier », indique le Journal du Luxe. « Si LVMH ambitionne d'accueillir plus de 20.000 personnes chaque jour au sein de ces parcours co-designés par des artistes français et japonais, le groupe a aussi convié deux autres maisons à rejoindre l'espace d'exposition temporaire du Pavillon. Jusqu'au 12 mai, Celine y dévoile ainsi ses savoir-faire en matière de maroquinerie, là où Chaumet y célèbrera dès le 28 août son motif joaillier Alvéole avec la promesse d'un "voyage sensoriel". Une partie de l'offre de vins et champagnes du groupe est également représentée sur place avec la nomination de Moët Hennessy en tant que partenaire Hospitalité LVMH », ajoute le site.
Depuis le 13 avril et jusqu'au 11 mai prochain, la marque Celine est donc présente dans le pavillon France avec son exposition temporaire baptisée « Celine Maki-E ». Cette expérience immersive mêle l’héritage de la marque à l'esthétique japonaise, notamment à travers des réinterprétations du logo Triomphe. Deux films, réalisés par l'artiste plasticien Soshi Nakamura y sont aussi présentés.
Un investissement important
Le pavillon France, qui prévoit d’accueillir trois millions de visiteurs durant les six mois de l’exposition universelle 2025,« a coûté 58 millions d'euros (dont 42,5 millions financés par l'État) », précise France Info.
Selon les prévisions, 28 millions de visiteurs japonais et internationaux sont attendus à l’Exposition universelle d'ici le 13 octobre 2025.