• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Le Festival International des Créateurs de Mode permet au grand public de découvrir de jeunes stylistes

Le Festival International des Créateurs de Mode permet au grand public de découvrir de jeunes stylistes

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Culture
Courtesy of Festival International des Créateurs de Mode. En photo : Stéphane Rolland

Grâce à un partenariat entre Dominique-Damien Réhel, président fondateur du Festival International des Créateurs de Mode, et la Mairie de Dinan, les festivaliers peuvent vivre la mode créateur en live. Une occasion unique quand on sait à quel point la jeune création est peu représentée dans le commerce et la presse généraliste.

Du vendredi 7 au dimanche 9 octobre 2022, dix créateurs, fraîchement diplômés ou ayant déjà leur marque, vont à la fois rencontrer des professionnels de la mode mais aussi donner aux festivaliers la possibilité de s’intéresser à leur travail. Le message est d’autant plus fort que le président de cette vingt-sixième édition est Stéphane Rolland (en photo), un maestro de la Haute Couture, un secteur que l’on pourrait croire réserver à une clientèle sélective mais qui, de par son savoir-faire et la liberté qu’il procure, ne l'est pas.

Le nom des dix finalistes ? Lauriane Baco, Margaux Bezagu, Lou-Ann Gaboulaud, Maël Roussel, Olivia Perrée, pour la mode femme. Guillaume Amsellem, Chahan Derkevokian pour l’homme. Aaron Teav, Vgthmind, Wilfried Enokou-Zézé pour la mode mixte.

Le Festival International des Créateurs de Mode : une démarche inclusive qui réunit jeune création, commerçants et clientèle finale

Leurs collections seront exposées dans des installations représentatives de leur univers, au Théâtre des Jacobins, en centre de la ville, à partir du vendredi 7 octobre. Elles seront également accessibles dans Dinan, à travers le parcours Like, qui invite les commerçants à participer au Festival International des Créateurs de Mode. « Ce dispositif consiste en l’attribution de la vitrine d’une boutique de la ville à chacun des créateurs en compétition, explique le communiqué. Le public vote sur les réseaux sociaux pour sa tenue préférée. La plus plébiscitée reçoit le Prix Dinan Territoire Commerçant/Grand public, remis le dimanche 9, en clôture de Festival ».

Un best-off des collections défilera dans l’après-midi du samedi 8 octobre, à travers trois défilés, organisés dans les rues de la ville : Esplanade de la Fraternité, Place Saint-Sauveur et sur les marches du Théâtre des Jacobins. Le Festival International des Créateurs de Mode remettra également le Grand Prix Dinan 22 et le Prix Gavottes (biscuitier), sur le thème : « Métamorphoses des coffrets Gavottes en accessoires de mode ».

Festival International des Créateurs de Mode de Dinan