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Rock en Seine : quand la mode rejoint la musique

By Florence Julienne

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Culture|Opinion
Stand Lisaa Mode / Secours Populaire. Rock en Seine 2023 Crédits: Lisaa Mode

Du 23 au 27 août 2023, le festival Rock en Seine a fait une place à la mode en accueillant l’école Lisaa Mode et la marque de maroquinerie Cabaïa. La mode serait-elle en train de sortir de son quant-à-soi pour s’ouvrir à de nouveaux horizons ?

Après l’incursion dans le cinéma avec le premier réalisateur (Pedro Almodovar) produit par Saint Laurent, voici venu le temps d’un nouveau phénomène sociétal : l’association de la musique et de la mode via les festivals. Et pour cause : les festivals représentent un cœur de cible pour les marques, avec une population, majoritairement âgée entre 18 et 35 ans, qui aime se looker, et se réunit dans des lieux où le réseau Internet est généralement saturé. CQVD : pas de concurrence avec la réalité virtuelle et une disposition accrue au présentiel.

C’est ainsi qu’après We Love Green en 2022, l’école Lisaa Mode a participé à Rock en Seine 2023, à travers un stand d’upcycling de bobs et pochons issus des stocks de matières du Secours Populaire et un editing sélectif de pièces à même de séduire les festivaliers. Le montant de l’achat était libre (minimum dix euros) et l’affaire s’est visiblement conclue sur un chiffre positif. De quoi faire réfléchir sur la tendance seconde main et le fait que, pour être cohérent avec le work process circulaire, il convient de privilégier les associations caritatives aux entreprises privées qui surfent sur la vague.

Autre acteur présent pour la première fois sur un festival de musique, Émilien Foiret, cofondateur de la marque de sacs Cabaïa. Présent sur son stand, il nous explique que sa présence est motivée par un besoin de visibilité auprès d’un public visé, présent sur ce festival. Ici, il ne vend pas ses produits, juste des sacs bananes co-brandés avec Rock en Seine, sur lesquels la griffe reverse un euro à l’association The SeacCleaners.

Émilien Foiret / Cabaïa Rock en Seine 2023 Crédits: Florence Julienne

« Prendre une photo, trinquer, danser, faire un cœur avec les doigts à Billie Eilish, définitivement, il vaut mieux avoir les mains libres en festival, c’est pour ça qu’on a imaginé cette banane réversible » indique l’équipe sur un post Linkedin.

Les festivals de musique : puissants prescripteurs de mode et viviers d’une clientèle prisée

Les initiatives de ces deux acteurs avant-garde signent une volonté émergente de décloisonner la mode, du moins sur le sol français car, du côté des USA, lors de l'événement Coachella, des marques de mode et de beauté sont déjà présentes.

D’ailleurs, à voir les images vidéo diffusées sur les écrans géants de la Grande Scène, lors du concert du groupe The Chemical Brothers, ou encore l’exposition photo, hommage aux musiciens qui ont performé à Rock en Seine (Lana Del Rey, Pete Doherty, The Kills, La Femme, etc.), il est clair que la mode se niche très clairement dans ces expressions artistiques qui riment avec fashion films et éditoriaux de mode.

Stand Romain Boyer sur le stand Lisaa Mode / Secours Populaire. Rock en Seine 2023 Crédits: Lisaa Mode

À l’heure où les défilés sont retransmis en direct sur les réseaux sociaux, pourquoi les marques ne se rendraient pas plus accessibles ? Dans un lieu festif, où chacun fait la fête et s’oublie un peu. Porte-monnaie inclus, surtout quand, c’est le cas à Rock en Seine, l’argent liquide est proscrit et il faut recharger un compte dédié avec un minimum de 30 euros (vite) dépassé.

Pour aller encore plus loin dans cette prospective, peut-être que les salons professionnels, victimes d’une certaine désaffection des visiteurs professionnels depuis la crise Covid, gagneraient à ne plus être exclusivement btob. Les acheteurs, possiblement lassés des allées de stands qui n’invitent qu’à consommer, apprécieraient de s’amuser et prendre du plaisir tout en travaillant. C’est d’ailleurs la recette qui a fait le succès de Who’s Next, salon qui continue sur cette lancée avec DRP, festival qui a pour vocation de « réunir et fédérer toutes les communautés et passionnés de street culture ». Un exemple à suivre ? Pour en savoir plus, rendez-vous du 30 septembre au 1er octobre 2023.

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