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American Vintage se lance dans l'art de vivre

By Aéris Fontaine

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Mode |EN IMAGES

Crédit photo : American Vintage

En octobre 2022, la marque française de prêt-à-porter American Vintage présentait sa collection kids. Elle poursuit la diversification de son offre et se lance dans l’art de vivre avec une première collection aux influences méditerranéennes.

Crédit photo : American Vintage

« Après la femme, l’homme et l’enfant, American Vintage habille aussi... les intérieurs », déclare l’entreprise dans un communiqué. Elle ajoute une nouvelle corde à son arc en se positionnant sur un marché florissant : l’art de vivre. La fondatrice de Sézane, Morgane Sézalory, a récemment relancé sa marque Les Composantes, désormais spécialisée dans les produits « home ». Les marques Furla et Paul Smith ont également succombé à ce marché, en avril 2023 pour la première et août 2022 pour la seconde.

Crédit photo : American Vintage

Cette collection comprend principalement des objets textiles d’intérieur. American Vintage a souhaité créer des articles pensés pour la cuisine et la chambre. Au rendez-vous : tabliers, nappes et torchons mais aussi peignoirs, ensembles confortables (composés d’un short et débardeur assortis) et des tapis déclinés en plusieurs tailles.

Crédit photo : American Vintage

Née à Marseille en 2005, American Vintage a souvent été inspirée par le sud de la France et la Méditerranée. Une influence que l’on retrouve de nouveau dans cet assortiment qui mêle couleurs vives (rose fluo, orange et vert) et tons neutres (gris chiné, écru). La marque opte pour des matières naturelles et fluides dont la maille nid d’abeilles, le sergé mais aussi la gaze de coton qu’elle a l’habitude d’utiliser pour ses vêtements.

Crédit photo : American Vintage

American Vintage affirme que la gamme répond à des préoccupations écoresponsables chères à l’entreprise. « Sur les 12 références, 5 d'entre elles sont confectionnées en 100 pour cent coton issu de l’agriculture biologique. L’intégralité de la gamme, elle, a été confectionnée au Portugal et au Maroc, tandis que 50 pour cent des matières ont été tissées en Italie et au Portugal. »

Crédit photo : American Vintage

La collection art de vivre est disponible sur le site d’e-commerce d’American Vintage et dans une sélection de boutiques. Les prix oscillent entre 45/50 euros pour les lots de torchons et 750 euros pour les tapis « berbère ».

Fondée par Michaël Azoulay en 2005, American Vintage représente un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros. La marque est présente à l’international avec un large réseau de boutiques (130 au total) situées en Espagne, à Hong Kong, aux Émirats Arabes-Unis et en Espagne. En 2021, elle inaugurait sa première boutique aux États-Unis.

American Vintage