Aperçu des Fashion Weeks à venir : les moments forts auxquels s’attendre

La nouvelle saison des défilés de prêt-à-porter s’ouvre dans deux jours avec le coup d'envoi des présentations printemps-été 2020 par la New York Fashion Week. Après New York, le monde de la mode passera à la Fashion Week de Londres, puis à celle de Milan pour atterrir enfin à Paris à la fin du mois et jusqu’au 1er octobre. FashionUnited a compilé un aperçu complet des shows et des présentations les plus attendus.

New York Fashion Week : ses temps forts

Cette nouvelle édition de la Fashion Week de New York est un peu plus courte que la précédente. L'organisation condensée du calendrier est l’un des premiers changements notables de la fashion week sous la nouvelle direction de Tom Ford. Le CFDA (Council of Fashion Designers of America) a également exhorté les marques participantes à prendre en compte la diversité lors du recrutement des mannequins.

Sélection des moments attendus :

Coach

Coach a annoncé qu’ils présenteraient leur collection printemps-été 2020 sur la High Line Park, où se trouvent également leurs bureaux new-yorkais. Le show aura lieu entre le Spur et le Coach passage , la plus récente section de High Line Park, qui offrira un magnifique fond «vert» en guise de décor.

Telfar

À l’origine, Telfar devait ouvrir la saison mais projettera finalement un film « non linéaire » à la place de sa collection estivale, qui sera, elle, présentée à Paris. Certain avait perçu son précédent défilé new-yorkais comme la bouffée d’air frais dont l’événement avait besoin. Revirement de situation donc.

Tommy Hilfiger

Tandis que Telfar déménage à Paris, la maison Hilfiger, elle, retourne à New York. Cette saison, Tommy Hilfiger transfert en effet le défilé de mode TommyNow de la capitale française à la grosse pomme. La collection sera présentée au théâtre Apollo le 8 septembre.

Cheetos

Cheetos ? Oui, comme dans les chips.. La marque organisera un défilé pendant la Fashion Week de New York. Programmé le premier jour de la NYFW, Cheetos « House of Flamin Haute » organisera un show de 21 looks à la fois stylés et ludiques, inspiré par les fans de Cheetos sur les réseaux sociaux. Nous qui pensions que Jeremy Scott, chez Moschino, détenait les droits des tenues inspirées par la junk food...

Tomo Koizumi

Inconnu en Occident jusqu’à ses 31 ans, Tomo Koizumi a rapidement fait sensation avec ses immenses robes à volants, dès lors que Katie Grand (fondatrice du magazine Love) l'a découverte sur Instagram. Un show très apprécié la saison dernière et donc à nouveau très attendu.

Londres Fashion Week : ses temps forts

13-17 septembre 2019

Avant la Fashion Week de Londres, l'organisateur du British Fashion Council (BFC) a persuadé le gouvernement britannique d’éviter un Brexit sans issue, affirmant qu'il aurait un « impact négatif » sur le secteur de la mode.

Voici quelques événements notables attendus à la Fashion Week de Londres :

Wen Pan

La gagnante du prix du Fashion Scout Merit Award présentera son dernier travail à la Fashion Week de Londres, où la marque bénéficiera d'un défilé entièrement sponsorisé ainsi que d'un espace pour accueillir les acheteurs et la presse. Après avoir déjà exposé à Shanghai et à Paris, Wen Pan dispose d'un répertoire de revendeurs mondiaux dont Opening Ceremony, YoungBritishDesigners et Selfridges, où sa collection d'automne-hiver 2019 est actuellement présentée au sein de la Design Gallery Installation.

Une célébration du design canadien

Organisée par Toronto Fashion Incubator, l’organisation à but non lucratif présentera 10 designers de vêtements et d’accessoires à la Fashion Week de Londres. Toutes les marques participantes prendront part à un événement de type speed-dating avec des agents commerciaux et des distributeurs du Royaume-Uni.

En savoir plus

House of Holland & Self Portrait

Pour la première fois, House of Holland et Self Portrait présenteront des spectacles grand public à la Fashion Week de Londres. Ces défilés publics permettront aux fans d’acheter des billets pour une « expérience immersive », notamment des défilés, des installations créatives, des discussions, un laboratoire de découverte et bien plus encore. Les billets vont de 135 (150 euros) à 245 livres (272 euros).

Milan Fashion Week : ses temps forts

17 - 23 septembre 2019

Également connue sous le nom de Milano Moda Donna et considérée comme l’une des plus traditionnelles des quatre fashion weeks, la Milan Woman Fashion Week aura lieu cette année du 17 au 23 septembre.

Les Green Carpet Fashion Awards

La finale des Green Carpet Fashion Awards, célébration de la durabilité dans le segment luxe de la mode, aura lieu le dimanche 22 septembre, en soirée. Parmi les finalistes de cette année figurent Flavia La Rocca, Benedetta Bruzziches, ACBC d’Edoardo Iannuzzi et Giò Giancobbe, Anyango Mpinga et The Twins Florence de Linda Calugi.

Bottega Veneta

L'année dernière, Bottega Veneta a nommé le designer britannique Daniel Lee au poste de directeur de la création afin d’insuffler une nouvelle vision à la maison. La première collection de Daniel Lee était ambitieuse et excitante. La presse a vu en lui l’héritier du style Céline par Phoebe Philo. La nouvelle présentation de la collection aura lieu le 19 septembre.

Philosophy di Lorenzo Serafini

Après le défilé bien accueilli de Bella Hadid, Lorenzo Serafini revient à la Fashion Week de Milan.

Paris Fashion Week : ses temps forts

23 septembre - 1er octobre 2019

Encore une fois, Paris clôturera le calendrier des grands événements de la mode pour le printemps-été 2020, avec un panel de créateurs et de marques très attendus.

Mame Kurogouchi

La créatrice Maiko Kurogouchi donnera le coup d'envoi de la Fashion Week de Paris à 18 heures. Ancienne élève d’Issey Miyake, sa passion pour la préservation de l’artisanat japonais continue de nourrir son travail.

Marine Serre

Probablement l’un des show les plus attendus cette année, la reconnaissance de Marine Serre pour ses silhouettes pointues et ses combinaisons de couleurs audacieuses. La créatrice d'origine française a également remporté le prix LVMH 2017 des jeunes créateurs de mode et est distribuée sur le site Net-a-Porter.com. Elle présente sa collection le 24 septembre.

Louis Vuitton

Louis Vuitton et son directeur créatif Nicolas Ghesquière clôturera la Fashion Week de Paris et la saison de la mode, le mardi 1er octobre à 18h30.

Photo : Burberry SS19, Credit : Catwalkpictures.com

Cet article a été écrit pour FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS